Les TP52 sont à Puerto Portals (Palma de Majorque) toute la semaine pour la 52 Super Series Sailing Week.
Loïck Peyron, tacticien à bord de Paprec, explique dans cette vidéo comment le bateau a terminé dernier d’une manche, malgré un bon départ.
Une vraie leçon de régate, technique, et avec une pointe d’humour à la Peyron qui s’auto-accuse de « 99 % des erreurs commises sur cette manche ». Rare !
Les TP52 sont à Puerto Portals (Palma de Majorque) toute la semaine pour la 52 Super Series Sailing Week. | NICO MARTINEZ/TP52 SUPER SERIES
Voiles et Voiliers. Publié le 21/08/2025 à 11h20
VIDÉO. « Comment faire dernier en régate » : la petite leçon de voile de Loïck Peyron en TP52s..
Loïck Peyron gagne souvent, son palmarès long comme un jour sans vent en atteste, mais il perd aussi parfois !
Dans cette vidéo, le tacticien du TP 52 Paprec explique comment il a pris de mauvaises décisions à bord, décisions qui ont conduit l’équipage à finir bon dernier d’une manche, et ce malgré un départ très correct.
Il y a une histoire d’écoute de GV qui dérape, mais surtout une option étrange d’empannage à la bouée qui conduit le bateau à se retrouver dans le dévent des autres, etc.
Je ne sais pas ce qui m’a pris.
C’est à la fois humble, drôle, mais surtout très instructif.
« Je ne sais pas ce qui m’a pris à ce moment-là, alors qu’on aurait dû continuer avec les autres et réfléchir plus tard », concède humblement Loïck Peyron.
Un refus de tribord avec pénalité et même un homme à la mer viennent couronner le tout de cette manche pas forcément à oublier, car les grands marins savent apprendre de leurs erreurs.
« Et oui, ça peut arriver à tout le monde d’avoir une journée de la honte » sourit Loïck Peyron, qui s’auto-accuse : « je prends 99 % de responsabilité sur le résultat ».
Mais il encourage aussi à visionner de nouveau d’autres vidéos (on voit des extraits très jolis) où Paprec gagne, ce qui arrive aussi, fort heureusement !
LA VIDÉO ICI : https://www.facebook.com/watch/?v=2144328856043759
LIRE AUSSI :
GRAND FORMAT. Loïck Peyron : « Le haut niveau aujourd’hui n’est plus une question d’âge »
Crédit vidéo : Paprec Sailing Team
================================================================================================