Actualités Voile
DIRECT. Vendée Globe : des écarts infimes devant, Dalin en tête… Le 20e jour de course en live
Accueil Vendée Globe Directs du Vendée Globe
Ce samedi 30 novembre, 20e jour de course sur ce Vendée Globe 2024, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a repris la tête de la course au pointage de 19 h, devant Yoann Richomme (Paprec Arkéa).
Le duo, qui navigue désormais dans les mers du sud, se tient en un mouchoir de poche. Suivez la journée de course en live.
Suivez le 20e jour de ce Vendée Globe en live. | PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS / OUEST-FRANCE
Ouest-France – Owen GOURDIN et Clément POULET – Modifié le 30/11/2024 à 22h21
DIRECT. Vendée Globe : des écarts infimes devant, Dalin en tête… Le 20e jour de course en live
Changement en tête de course. Alors que Yoann Richomme (Paprec Arkéa) lui avait repris la tête ce samedi 30 novembre, au 20e jour de course du Vendée Globe, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a repris les devants au pointage de 19 h.
Richomme était leader provisoire depuis la nuit dernière, alors que les deux skippers se tiennent dans un mouchoir de poche.
Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) ferme la dernière marche du podium. Le trio de tête navigue désormais dans les mers du sud.
Classement et cartographie du Vendée Globe 2024
D’un océan à l’autre
Franchir le cap de Bonne-Espérance est un moment clé du Vendée Globe, il marque le basculement de l’océan Atlantique vers l’océan Indien et l’entrée dans les mers du sud tumultueuses.
VOIR AUSSI. « Heureusement que j’avais mis l’alarme » : Romain Attanasio réveillé par…
L’Afrique du Sud dans le rétroviseur pour la première partie de la flotte, le cap Leeuwin est maintenant en ligne de mire.
Pour y parvenir, les skippers vont d’abord devoir longer la zone des glaces.
Suivez le 20e jour de course sur le Vendée Globe en direct⬇️
Vendée Globe 2024
En cours
- Top 3 à 19 h
- 1.
Charlie Dalin
Macif Santé Prévoyance
à 16969,51 milles de l’arrivée
-
- 2.
Yoann Richomme
Paprec Arkéa
à 4,05 milles du leader
-
- 3.
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
à 23.08 milles du leader
———————————————————————————————————————————————-
22h10
« Ici, l’océan ne veut pas de nous », l’appréhension d’Éric Bellion avant les 40es rugissants
On ne part pas à la rencontre des 40es rugissants sans une pointe d’appréhension. Dans une vidéo diffusée samedi 30 novembre, Éric Bellion, aux portes de cet incontournable de la course, a partagé l’atmosphère qui régnait sur son bateau, le Stand As One – Altavia. « Il y a une ambiance de veillée d’armes. On est aux portes des 40es rugissants. On descend plein sud, on ne va pas du tout dans la bonne direction. On va chercher du vent qui va nous pousser vers l’est. Et je me sens très petit, humble, vulnérable », a expliqué le skipper de 48 ans.
« Je fais les choses avec beaucoup d’attention, en avance. J’ai décidé de ne pas trop attaquer. Ne vous inquiétez pas si je descends au classement, mais je ne veux pas faire n’importe quoi dans les mers du Sud », raconte celui qui occupait la 26e place au pointage de 19 h, samedi 30 novembre.
« Je ne veux pas faire de bêtise. Il faut que je sois humble », insiste Éric Bellion. « Ici, l’océan ne veut pas de nous et s’il veut qu’on s’en aille, il sait le faire très bien. J’ai décidé de faire le bon élève, de faire attention à tout. De ne pas être surpris. Au fur et à mesure, la confiance aidant, en mon bateau, en moi, je pourrai accélérer. Mais je ne veux pas brûler les étapes. »
21h19
« L’élastique peut casser après les 4 premiers… » : le décryptage d’Armel Le Cléac’h
Le vainqueur de l’édition 2016-2017, et recordman de l’épreuve en 74 jours décrypte, pour Ouest-France, la situation actuelle en tête de flotte. Il rappelle que le Vendée Globe, c’est avant tout une « course par élimination ».
Vendée Globe. « L’élastique peut casser après les 4 premiers… » : le décryptage d’Armel Le Cléac’h
20h29
La tête dans un étroit couloir – https://twitter.com/i/status/1862940793952219228
19h40
Les 40es rugissants, c’est quoi ?
Les premiers skippers du Vendée Globe, sont arrivés dans ce qu’on appelle les 40es rugissants. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on utilise cette expression ? Éléments de réponse.
LIRE ICI. Vendée Globe. Qu’est-ce que les 40es rugissants dans lesquels la tête de la flotte se trouve ?
19h09
⏱️ Le pointage de 19h
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), à 16969.51 nm de l’arrivée
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa), à 4.05 nm du leader
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), à 23.08 nm
4. Thomas Ruyant (Vulnerable), à 53.05 nm
5. Jérémie Beyou (Charal), à 124.27 nm
6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB), à 178.46 nm
7. Sam Goodchild (Vulnerable), à 277.33 nm
8. Yannick Bestaven (Maître Coq V), à 383.33 nm
9. Paul Meilhat (Biotherm), à 498.95 nm
10. Samatha Davies (Intiatives – Coeur), à 948.17 nm
18h30
« Généralement, il va dans la bonne direction » : Richomme garde l’oeil sur Dalin
L’histoire ne dit pas si les skippers sont fans d’Étienne Daho. Mais c’est un duel au soleil, comme le titre de la chanson de circonstance, que se livrent Yoann Richomme (Paprec Arkéa), leader au pointage de 15 h, samedi 30 novembre, et son poursuivant le plus proche, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), 2,02 milles derrière lui. Dans une vidéo publiée ce samedi, Richomme n’a eu qu’à zoomer un petit peu pour apercevoir l’Imoca de son dauphin.
« Beau temps, temps indien avec Charlie Dalin ! Et c’est toujours bon signe d’être avec Charlie Dalin. Généralement, il va dans la bonne direction », sourit Yoann Richomme. Le skipper de 41 ans se dirige vers la zone des glaces, « avec une longue houle qui nous pousse », savoure celui qui mène la danse d’un Vendée Globe particulièrement disputé.
« Je m’offre un peu de répit, avec un petit plat à l’intérieur pour manger », se délecte Richomme, tout en écoutant Nightcall de Kavinsky. Un autre morceau circonstance, avant de plonger dans la nuit indienne.
18h02
« Cela bombarde », Nicolas Lunven se frotte aux quarantièmes rugissants
Actuellement dans le top 10 du Vendée Globe 2023-2024 (6e au pointage de 15 h, à 184,73 milles du leader), Nicolas Lunven est « entré dans les quarantièmes rugissants », le nom qui a été donné par les marins aux latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l’hémisphère Sud, où des vents forts venant majoritairement de l’ouest s’établissent. « Cela bombarde, direction la zone des glaces. Il ne fait pas trop froid pour l’instant. Il y a du ciel bleu, c’est plutôt agréable », sourit le skipper de 42 ans, embarqué depuis bientôt trois semaines sur Holcim – PRB.
« Je ne sais plus quel jour on est. Ah si, samedi 30 novembre », glisse celui qui a « perdu pas mal de terrain » ces dernières heures. « La nuit a été bien galère, avec un vent… N’importe quoi. Je n’étais pas bien toilé, j’ai dû me prendre un truc, j’ai fait une marche arrière », au point de perdre une vingtaine de milles sur le leader et de glisser de la cinquième à la sixième place entre le pointage de 15 h, vendredi 29 novembre, et le pointage de 15 h, samedi 30 novembre. Mais rien d’alarmant pour Nicolas Lunven, un temps détenteur du record de la plus grande distance parcourue en 24 heures à bord d’un Imoca. Avant que la concurrence fasse encore mieux.
17h27
« Il faut que je m’accorde un peu de temps » : Sébastien Simon supersonique
Sébastien Simon est un candidat crédible pour jouer la gagne sur ce Vendée Globe 2024. Au pointage de 15 h samedi 30 novembre au 20e jour de course, le skipper du Groupe Dubreuil pointe en 3e position après avoir brièvement pris la tête pendant la nuit. Dans un carnet de bord exclusif à Ouest-France, il revient sur sa semaine supersonique où il a battu le record de distance parcourue sur 24h en solitaire et en monocoque.
16h58
🌦️Le point météo : ce qui attend les skippers ces prochaines heures
Chronique météo #20 | Vendée Globe 2024
16h33
« J’en profite » : le samedi, c’est jour de douche pour Denis Van Weynbergh
Antépénultième au pointage de 11h samedi 30 novembre en ce 20e jour de ce Vendée Globe, le skipper belge Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group) a profité du beau temps pour prendre sa douche habituelle du samedi. Seul bémol, il n’a plus de t-shirt propre.
16h02
Yannick Bestaven (Maître Coq V) et Paul Meilhat (Biotherm) ont passé à leur tour le cap de Bonne-Espérance
Ils sont les 8e et 9e marins à passer ce cap.
9 marins ont passé le cap de Bonne-Espérance. | PHOTO : VENDÉE GLOBEVoir en plein écran
15h39
« La pâte est prête » : atelier crêpe réussi pour Manuel Cousin sur le Vendée Globe
34e au pointage de 11h samedi 30 novembre en ce 20e jour de course, Manuel Cousin (Coup De Pouce) en a profité pour préparer des crêpes sur les conseils de sa femme Sandrine.
15h13
⏱️ Le pointage de 15h
1. Yoann Richomme (Paprec Arkéa), à 17047.3 nm de l’arrivée
2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), à 2.02 nm du leader
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), à 8.97 nm
4. Thomas Ruyant (Vulnerable), à 29.48 nm
5. Jérémie Beyou (Charal), à 135.69 nm
6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB), à 184.73 nm
7. Sam Goodchild (Vulnerable), à 263.33 nm
8. Yannick Bestaven (Maître Coq V), à 382.92 nm
9. Paul Meilhat (Biotherm), à 435.69 nm
10. Samatha Davies (Intiatives – Coeur), à 892.62 nm
14h54
« J’ai jamais passé autant de temps seul en mer sur un bateau », avoue Benjamin Ferré
Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo For A Job) fait partie de ceux qui se battent pour entrer dans le top 20. « J’ai jamais passé autant de temps seul en mer sur un bateau, avoue-t-il.
La solitude commence à faire son œuvre. Petit à petit, j’ai un peu l’impression que le monde a disparu. C’est vraiment magique d’être toujours là et être de plus en plus proches des mers du Sud. La route est encore longue. J’ai la sensation de vivre dans un autre monde. »
OF-Sports · « J’ai jamais passé autant de temps seul en mer sur un bateau », avoue Benjamin Ferré
14h32
« Je ne comprends pas leur obsession à venir se coller à moi », ironise le leader du Vendée Globe Yoann Richomme
Je ne comprends pas leur espèce d’obsession à venir se coller à moi ! (Rires) On se voit un peut trop à l’AIS, je préfère être seul dans mon coin !
— Yoann Richomme
14h06
« On a notre Vendée Globe à nous » : Jean Le Cam content de se battre avec d’autres bateaux
Aux portes du top 20, il y huit bateaux en moins de 100 milles. Dont le Tout Commence En Finistère – Armor-Lux de Jean Le Cam.
« On a notre petit groupe. On a notre Vendée Globe à nous. C’est vachement intéressant au niveau de la compétition, considère le doyen de la course au large. La flotte est tellement étalée qu’il y a des bateaux au Brésil et en Afrique du sud. L’organisation va devoir se creuser la tête au niveau de la sécurité. »
OF-Sports · « On a notre Vendée Globe à nous » : Jean Le Cam content de se battre avec d’autres bateaux
13h37
« Heureusement que j’avais mis l’alarme » : Romain Attanasio réveillé par…
À la bataille avec Benjamin Dutreux (Guyeux Environnement – Water Family), Romain Attanasio occupe la 14e place au pointage de 11h ce samedi 30 novembre en ce 20e jour de course sur ce Vendée Globe. Dans la nuit, le skipper Fortinet – Best Western a été réveillé par son alarme qui lui indiquait la présence de deux pétroliers. Un peu plus tard, c’est « un bruit bizarre » qui l’a à nouveau réveillé.
13h21
« J’étais presque en train de croire que je devenais fou », raille Benjamin Dutreux
Le skipper Guyot Environnement – Water Family est au coude-à-coude au pointage de 11h avec Romain Attanasio (Fortinet – Best Western).
« C’est reparti avec un petit peu de vent. Ce n’est pas encore non plus la folie. En tout cas, on avance donc ça fait quand même plaisir parce que ça fait un moment que je suis bloqué à faire des tournicotis, tournicotas un peu dans tous les sens, se rassure Benjamin Dutreux. J’étais presque en train de croire que je devenais fou. »
OF-Sports · « J’étais presque en train de croire que je devenais fou », raille Benjamin Dutreux
13h04
« Ça fait plaisir » : Romain Attasanio se régale avec une pomme
Au coude-à-coude avec Pip Hare (Medallia), Romain Attanasio pointe à la 14e place au pointage de 7h samedi 30 novembre en ce 20e jour de ce Vendée Globe. Au réveil, le skipper Fortinet – Best Western a englouti une pomme avant d’entamer une nouvelle journée de course.
12h31
Problème technique pour le skipper néo-zélandais Conrad Colman
Vendredi 29 novembre en fin d’après-midi, Conrad Colman a contacté son équipe et la direction de course suite à un black-out total à bord de MS Amlin. Ce samedi matin, après de longues heures de réparations, certains systèmes sont toujours hors-service.
Colman naviguait à près de 20 nœuds en direction du Cap de Bonne-Espérance quand il a été victime à 16h30 d’un black-out total à bord du bateau. Plusieurs éléments et composants électriques ont été détruits par une surcharge sur le voilier. Plusieurs heures durant, il a été contraint de s’arrêter et de mettre le bateau en sécurité pour effectuer des réparations.
Ce samedi matin, il n’a toujours pas récupéré son pilote automatique principal ni Starlink pour l’envoi des gros fichiers vidéo.
12h02
Isabelle Joschke (Macsf) a mis son bateau en configuration « mers du Sud »
J’ai mis le bateau en configuration « mers du Sud », changé de voilure, remplacé des bouts importants, matossé mes voiles à l’arrière, roulé serré celles qui méritaient de l’être
— Isabelle Joschke
11h38
« On avait l’impression que Bonne-Espérance était juste-là mais il se fait désirer » : Clarisse Crémer impatiente de passer le cap
Clarisse Crémer est au coude-à-coude avec Justine Mettraux (Teamwork – Team Snef) et Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer), qu’elle devance au pointage de 7h samedi 30 novembre en ce 20e jour de ce Vendée Globe.
« Le moral est plutôt bon. Un peu fatigué parce que dans la pétole souvent on est pas mal aux aguets pour avancer le plus possible. Du coup, je n’ai pas beaucoup dormi. On avait l’impression que le cap de Bonne-Espérance était juste-là mais il se fait désirer, s’impatiente-t-elle.
On sent quand même la fatigue qui s’installe après trois semaines. Parfois, je fais deux fois la même chose et je me dis mais qu’est-ce que je suis en train de faire. »
OF-Sports · Clarisse Crémer impatiente de passer le cap de Bonne-Espérance
11h10
⏱️ Le pointage de 11h
1. Yoann Richomme (Paprec Arkéa), à 17124.7 nm de l’arrivée
2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), à 3.72 nm du leader
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), à 14.07 nm
4. Thomas Ruyant (Vulnerable), à 27.46 nm
5. Jérémie Beyou (Charal), à 131.44 nm
6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB), à 180.76 nm
7. Sam Goodchild (Vulnerable), à 255.22 nm
8. Yannick Bestaven (Maître Coq V), à 339.88 nm
9. Paul Meilhat (Biotherm), à 440.4 nm
10. Samatha Davies (Intiatives – Coeur), à 856.87 nm
10h37
📰« C’est là que ça commence, la difficulté arrive », Louis Duc est prêt à se faire mal
Après trois semaines de course sur le Vendée Globe, Louis Duc (Fives Group – Lantana Environnement) pointe parmi les leaders des bateaux à dérives droites. Mais le gros morceau, nommé mers du Sud, arrive et la partie ne fait finalement que commencer. Le Manchois de 41 ans a même hâte d’entrer dans la difficulté !
10h22
« Je vais taper dans mes réserves », signale Arnaud Boissières
Arnaud Boissières a connu une nuit compliquée avec du vent très instable. Ce qui fait que le paquet derrière lui est revenu sur lui. Au pointage de 7h samedi 30 novembre en ce 20e jour de ce Vendée Globe, il est aux portes du top 20 (22).
« Là, j’ai une espèce de fringale de malade. Je pense que je vais taper dans mes réserves pour me faire un bon plat. Je vais me cuisiner une paella, précise-t-il. Maintenant, je vais faire la popote. J’ai la dalle. »
OF-Sports · « Je vais taper dans mes réserves », signale Arnaud Boissières
En voir plus
Directs du Vendée Globe Vendée Globe Voile Sport Charlie Dalin Sébastien Simon Yoann Richomme
Vendée Globe. Charlie Dalin passe en tête au cap de Bonne-Espérance
Leader de la course au large, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) est passé en tête au cap de Bonne-Espérance en 19 jours 03 heures 43 minutes et 2 secondes, ce vendredi 29 novembre.
Charlie Dalin est passé en tête au cap de Bonne Espérance vendredi 29 novembre. | PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-France
Ouest-France Publié le 29/11/2024 à 18h04
Vendée Globe. Charlie Dalin passe en tête au cap de Bonne-Espérance
C’est l’événement de ce vendredi 29 novembre sur le Vendée Globe.
Dans l’après-midi, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) est passé en tête au cap de Bonne-Espérance en 19 jours 03 heures 43 minutes et 2 secondes.
Le skipper est donc officiellement dans les mers du sud et devance Thomas Ruyant (Vulnérable) et Yoann Richomme (Paprec-Arkéa).
Pas de record de passage
Même si les skippers naviguent à un rythme soutenu depuis le départ du Vendée Globe, le record jusqu’à Bonne-Espérance est toujours détenu par Alex Thomson qui en 2016, est passé au sud de l’Afrique en 17 jours 22 heures et 58 minutes.
LIRE AUSSI. DIRECT. Vendée Globe : Dalin passe en tête au cap de Bonne Espérance, suivez le 19e jour de course
Au classement, le Français compte 16.86 NM d’avance sur Thomas Ruyant (Vulnérable) et 35.57 NM sur Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) selon le pointage de 15 h.
Désormais, la course pourrait se corser puisque les mers de sud sont réputées tumultueuses et Yoann Richomme soulignait que la plupart des abandons se déroulent dans cette zone.
VIDÉO. Trophée Jules Verne. « Les 36 premières heures seront musclées » selon Thomas Coville
Accueil Course au large Trophée Jules Verne
VIDÉO. Trophée Jules Verne. « Les 36 premières heures seront musclées » selon Thomas Coville
L’équipage de Sodebo Ultim 3 a largué les amarres du port de Lorient La Base ce vendredi 29 novembre pour prendre la direction d’Ouessant et la ligne de départ du Trophée Jules Verne, « entre 22 heures et 4 heures du matin » nous expliquait le skipper Thomas Coville avant le départ.
Voiles et Voiliers Laurène COROLLER Modifié le 29/11/2024 à 17h52
Thomas Coville et ses hommes ont quitté le port de Lorient ce vendredi en début d’après-midi, direction Ouessant, au large de Brest, où se trouve la ligne de départ du Trophée Jules Verne.
Comme SVR Lazartigue, Sodebo Ultim 3 va tenter de battre le record du tour du monde à la voile en équipage, détenu depuis 2017 par l’équipage de Francis Joyon sur IDEC Sport.
Une fenêtre météo s’est en effet ouverte, comme l’expliquait Thomas Coville avant le départ pour le tour du monde (il en a 10 terminés à son actif, ndlr).
« On part avec un début de fenêtre météo que je n’aurais même pas regardé à l’époque de mes anciennes tentatives.
Les bateaux archimédiens n’auraient pas été capables de faire la liaison avec la suite » comme il nous détaille dans l’interview vidéo ci-dessus.
Trophée Jules Verne Thomas Coville Sodebo Ultim Ultim record
Vendée Globe. « Après la course de vitesse, la régate » : La chronique météo d’Éric Mas
Accueil Course au large Vendée Globe
Pionnier du routage des voiliers de course et co-créateur de Météo Consult, Éric Mas nous délivre pendant toute la durée du Vendée Globe son analyse météo chaque mardi et vendredi pour comprendre la stratégie des Imoca en course.
Dans cette sixième chronique, l’expert explique comment la régate tactique devrait reprendre le pas sur la pure épreuve de vitesse de l’Atlantique Sud. Foilers ou dériveurs, les concurrents vont devoir jongler entre les systèmes pour se tailler un passage vers l’Est.
Si les conditions sont amenées à se dégrader, elles sont toujours propices aux hautes vitesses. METEO CONSULT | METEO CONSULT
Éric MAS. Publié le 29/11/2024 à 19h55
Vendée Globe. « Après la course de vitesse, la régate » : La chronique météo d’Éric Mas
Ce qui est arrivé
MERCREDI 27 NOVEMBRE
Elle est moins belle la file indienne. Comme sur le passage d’un gué à marée montante.
Le gué est le couloir de vent de Nord entre l’axe de la dorsale issue de l’anticyclone de Sainte-Hélène et le front froid associé à la dépression qui mène la troupe depuis le Brésil.
La marée montante est l’anticyclone qui, venant du Sud-Ouest suit le front pour venir rejoindre la dorsale.
Situation météo du mercredi 27 novembre, les foilers décrochent un à un du dos de la dépression. | GÉOVOILE
Les dériveurs ne sont pas trop directement concernés par cet envahissement des hautes pressions.
Sur la bordure anticyclonique, ils peuvent bénéficier de l’alizé de Nord-Est, pas très solide mais pas inexistant.
Vendée Globe. Suivez la cartographie en direct.
Pour les foilers la situation se complique.
Les premiers, grâce aux vitesses extraordinaires qu’ils s’imposent dans les conditions idéales pour leurs bateaux, se maintiennent dans le flux de Nord à l’avant de la dépression et de son front.
Mais, en commençant par l’arrière de la flotte, là où le gué s’immerge peu à peu, les bateaux se font attraper par un vent qui faiblit et qui s’oriente au Nord-Ouest… dans l’axe de la route.
En conséquence, les uns après les autres décrochent : ils ralentissent et commencent à tirer des bords…
À midi, les premiers ne sont plus que 9 à être en position favorable.
LIRE AUSSI :Vendée Globe. Justine Mettraux : « Je n’arrive pas toujours à suivre les bateaux les plus récents »
JEUDI 28 NOVEMBRE
Après la course de vitesse, la régate.
À midi ils ne sont plus que six foilers à surfer sur la bonne vague.
Mais même pour eux le vent tourne progressivement au Nord-Ouest.
Cette nouvelle orientation du vent pousse leur cap vers l’Est, vers les vents moins forts.
C’est aussi la possibilité d’empanner et de faire quelques heures vers le Sud pour rester dans le couloir de vent assez fort.
On rentre donc là dans une période de dosage très fin avec multiplication des bords.
Faire cap à l’Est, en bâbord amure, c’est garder de la marge vis-à-vis du front (parce que l’on ne veut pas tomber dans les calmes qui le suivent) mais c’est aller vers les mous anticycloniques, faire cap au Sud, en tribord amures, c’est aller vers un vent plus soutenu mais aussi vers la menace du front…
Du dosage donc, auquel s’ajoute un peu d’intimidation, voire d’intox… ça régate !
Tous les poursuivants de la famille des foilers sont déjà dans ce laborieux tricotage.
Situation météo du jeudi 28 novembre : Après la course de vitesse, la régate. | GÉOVOILE
Pendant ce temps, la flotte des dériveurs, de nouveau mené par Arnaud Boissières (lui-même sur un foiler, ndlr), progresse « tranquillement » sur la route directe.
Si l’alizé, sur la bordure de l’anticyclone, est plutôt bien orienté pour eux (travers à la route), il a l’inconvénient d’être faible et chaotique.
Les vitesses s’en ressentent, elles font le yoyo entre 5 et 15 nœuds.
Pour eux aussi le moment est venu de prendre des risques et de s’engager dans des options… qui aura le courage de s’investir le premier au Sud ?
VENDREDI 29 NOVEMBRE
La dépression s’est éloignée devant eux.
Le front traînaille et se décompose.
Tous les foilers sont amenés à multiplier les bords, un coup à l’Est, un coup au Sud, pour rester dans le couloir de vent.
Les 9 premiers peuvent encore le faire à vive allure puisqu’ils bénéficient de vents de 20 nœuds.
Coincés entre les anticyclones, les 10 foilers suivants sont un peu à la déroute, ils tirent leurs bords dans des zones de vents plus erratiques, rarement supérieurs à 10 nœuds.
Situation météo du vendredi 29 novembre où les foilers multiplient les bords Les dériveurs restent groupés. | GÉOVOILE
Les dériveurs suivent en groupe.
Menés tour à tout par Jean Le Cam ou Arnaud Boissières (toujours sur son bateau à foils, ndlr), ils ne sont pas très rapides mais avancent régulièrement dans l’alizé qui est encore établi sur la bordure de l’anticyclone.
Ils peuvent choisir entre poursuivre sur la route directe en attendant le nouveau vent apporté par la dépression qui arrive dans leur lointain Sud-Ouest… ou aller à leur rencontre, ce qui fait un détour mais permettrait d’accélérer plus tôt.
Vendée Globe : la cartographie en direct
Ce qui est attendu
SAMEDI 30 NOVEMBRE
À chacun sa dépression.
À chacun sa dépression.
Les meneurs des foilers ont le droit à un très long tribord amures efficace.
Ils doivent tenir des moyennes supérieures à 20 nœuds, très abattus (angle au vent entre 140° et 150°), dans un vent de Ouest-Sud-Ouest 25 nœuds qui est commandé par une vaste dépression lointaine qui circule dans le grand Sud.
Consultez la carte météo interactive sur Meteo Consult
Prévisions météo du samedi 30 novembre. | METEO CONSULT
De leur côté, les dériveurs sont cueillis par la dépression, et son front froid, qui les poursuit.
Ils peuvent maintenant aller vite et bien sûr la route directe.
Entre ces deux groupes profiteurs des dépressions, les foilers qui n’avaient pas pu suivre les leaders doivent accentuer leur plongée au Sud pour tourner le dos à l’anticyclone.
DIMANCHE 1er DÉCEMBRE
Les premiers foilers, toujours avec des vitesses supérieures à 20 nœuds sont en bâbord amures pour remonter vers le Nord-Est après avoir rasé la limite de la ZEA (Zone d’Exclusion Arctique, ou zone des glaces).
Leurs conditions sont difficiles avec des vents de 30 nœuds et des vagues de 4 m… ça déferle.
Les dériveurs sont dans des conditions beaucoup plus agréables.
Le vent « relativement chaud » est soutenu… mais il ne lève pas de mer. Toute la flotte peut aller vite.
Consultez la carte météo interactive sur Meteo Consult
Prévisions météo du dimanche 1er décembre. | METEO CONSULT
Les intermédiaires, les malheureux foilers qui avaient été largués, ont retrouvé de bonnes conditions dans le flux de vent qui s’est lentement rétabli à la jonction des deux systèmes dépressionnaires.
LUNDI 2 DÉCEMBRE
Les leaders sont encore accrochés au front qui les dépasse en cours de journée.
Avec la rotation des vents au Sud-Ouest, ils vont pouvoir repartir en tribord amures… il est temps, les molles de l’anticyclone ne sont pas très loin devant leurs étraves.
Les foilers poursuivants sont dans les vents forts et les grosses de vagues de la seconde dépression qui les porte rapidement.
Consultez la carte météo interactive sur Meteo Consult
Prévisions météo du lundi 2 décembre. | METEO CONSULT
Les dériveurs sont probablement à la peine avec une molle que l’on doit à la dorsale séparant deux dépressions.
On n’est pas loin des 40e Rugissants, les répits ne sont jamais longs et la dépression suivante arrive très vite.
MARDI 3 DÉCEMBRE
Les foilers de tête ont subi à leur tour un important ralentissement lié au passage de la dorsale.
Ils vont être dépannés par les vents de Nord apportés par la seconde dépression.
C’est à l’arrière de cette dépression que doivent s’accrocher les derniers foilers.
Consultez la carte météo interactive sur Meteo Consult
Prévisions météo du mardi 3 décembre. | METEO CONSULT
Les dériveurs sont maintenant portés par une troisième dépression.
Tous ont à doser la latitude pour naviguer dans des conditions acceptables.
Trophée Jules-Verne. Coville et Gabart à la chasse au Joyon : tout savoir sur la tentative de record
Accueil Sport Voile Trophée Jules-Verne
Article premium, Réservé aux abonnés (contenu complet accessible)
Les équipages de Sodebo, skippé par Thomas Coville et SVR-Lazartigue, skippé par François Gabart, devaient s’élancer, dans la nuit de vendredi à samedi, pour une tentative de record autour du monde du Trophée Jules-Verne, sur le même parcours que le Vendée Globe.
Les deux bateaux devaient franchir la ligne en quasi-simultané.
L’équipage de Sodebo au moment de quitter les pontons de Lorient, vendredi 29 novembre. Thomas Coville, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, Benjamin Schwartz, Fred Denis, Léo Legrand et Pierre Leboucher. | OUEST-France
Trophée Jules-Verne. Coville et Gabart à la chasse au Joyon : tout savoir sur la tentative de record
Ouest-France Jacques GUYADER. Modifié le 29/11/2024 à 19h06
Alors que le Vendée Globe bat son plein, deux équipages attendent la meilleure fenêtre météo pour s’élancer à la conquête du record du Trophée Jules-Verne : SVR-Lazartigue, skippé par François Gabart, et Sodebo, skippé par Thomas Coville.
Le principe du trophée, participants, départs… Voici tout ce qu’il faut savoir.
C’est quoi le Trophée Jules-Verne ?
Le Trophée Jules-Verne c’est la tentative de record du tour du monde à la voile. Il est ouvert à tout type de bateau et peut-être mené en équipage sur un parcours ne possédant aucune contrainte entre Brest et Brest. La date de départ est libre, mais, a généralement lieu entre début novembre et fin février, afin de naviguer dans l’océan Arctique lors de l’été austral. Le premier record établi, et faisant tomber la barre mythique des 80 jours chers à l’écrivain nantais, l’a été par Bruno Peyron en 1993 (79 j 6h) sur le catamaran Commodore Explorer.
La suite est réservée à nos abonnés. 1€50/semaine Sans engagement Abonnez-vous et lisez le magazine et tous les articles Annulable à tout moment Déjà abonné ? Se connecter |
======================================================================================================