Accueil Sécurité en mer incendie
Un voilier de 10 mètres s’est embrasé alors qu’il naviguait au large du Grau-du-Roi, en Méditerranée.
Ses deux occupants ont eu le temps de prévenir les secours avant d’évacuer le navire.
Le voilier de 10 m s’est embrasé avant de couler, en face de la plage de l’Espiguette (Gard). | CROSS MED
Thibaud VAERMAN. Publié le 14/05/2024 à 17h43
Un voilier prend feu et sombre au large du Grau-du-Roi (ouest-france.fr)
Il est 10h30 ce lundi 13 mai au matin, lorsqu’un couple de plaisanciers donne l’alerte.
Leur voilier de 10 m vient de s’embraser alors qu’ils naviguaient dans un vent de Force 2, au large de la plage de l’Espiguette, au Grau-du-Roi.
Prévenu, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med) diffuse immédiatement un MAYDAY RELAY.
Dans le même mouvement, la vedette de 1re classe SNS 141 Sainte-Sarah II de la station SNSM de Port-Camargue est dépêchée sur les lieux.
Selon la préfecture maritime, les deux naufragés sont parvenus à évacuer le navire en feu à bord de leur radeau de survie.
Un semi-rigide qui naviguait dans la zone, s’est alors dérouté pour leur porter assistance.
Dévoré par les flammes, leur voilier à quant-à-lui sombré aux alentours de 13h.
LIRE AUSSI :
TÉMOIGNAGE. « Nous avons talonné en Grèce »
« En arrivant à terre à Port-Camargue, les deux victimes présentant de légères blessures ont été prises en charge par les pompiers avant d’être évacuées vers le centre hospitalier de Montpellier », conclut le communiqué de la Préfecture Maritime.
La SNS 141 Sainte-Sarah II, de la station SNSM de Port Camargue. | PHILIP PLISSON / SNSM
Afin d’assurer la sécurité des plaisanciers naviguant dans cette zone, le sémaphore de l’Espiguette a diffusé des messages « SÉCURITÉ ».
Le navire en feu, suivi de près par la SNS 141, a dérivé vers le large avant de couler.
Une très légère irisation a été observée et une grande partie des débris ont été ramassés par la vedette de la SNSM.
Sans présumer des causes de cet incendie, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle quelques conseils de prudence :
– Faire régulièrement réviser son moteur et son installation électrique : après une période d’inactivité ou avec les fortes chaleurs, un court-circuit ou une fuite d’hydrocarbures peuvent augmenter le risque d’un départ d’incendie ;
– Réduire l’utilisation de dispositifs mobiles pouvant causer un départ de feu en cas de chute accidentelle (éclairage de camping, réchaud à gaz, etc.) ;
– Proscrire tout comportement « à risque » tel que l’utilisation d’un barbecue à bord d’un bateau sur un emplacement non expressément conçu à cette fin ;
– Faire vérifier ses extincteurs ou tout autre système de lutte contre les incendies à bord de son bateau, savoir les localiser et les utiliser ;
– Disposer en nombre suffisant et aux bonnes normes d’équipements de sécurité nécessaires et obligatoires en cas d’incendie : moyens de communication pour prévenir les secours, gilets de sauvetage, etc.
(avec service de presse)