Actualités – publiée le 12/08/2025 par Équipe de rédaction Santélog

ESHRE Annual Meeting

Une simple prise de sang, réalisée au premier trimestre de la grossesse, permet de détecter le risque de prééclampsie 5 mois avant l'apparition des symptômes (Visuel Adobe Stock 189874213)

Une simple prise de sang, réalisée au premier trimestre de la grossesse, permet de détecter le risque de prééclampsie 5 mois avant l’apparition des symptômes, démontre cette équipe de la Fondation Carlos Simon (Valence, Espagne).

L’étude, présentée lors du Congrès annuel 2025 de l’European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE) confirme une nouvelle fois les promesses de la biopsie liquide dans de multiples domaines du diagnostic.

Car c’est grâce à une biopsie liquide de plasma maternel à ka recherche d’ARN acellulaire (cfRNA) qu’il devient possible de prédire avec succès la prééclampsie précoce et tardive, bien avant l’apparition des symptômes.

La prééclampsie est une complication caractérisée par une hypertension artérielle et des lésions organiques pendant la grossesse et c’est l’une des principales causes de maladies maternelles et infantiles dans le monde. 

Les méthodes actuelles de dépistage au premier trimestre s’appuient sur les facteurs de risque maternels ou les biomarqueurs placentaires, mais passent à côté de plus de la moitié des cas et ne détectent souvent le risque qu’une fois la maladie déjà développée.

En revanche, cette nouvelle approche par ARN acellulaire permet de capter des signaux moléculaires subtils provenant de plusieurs tissus maternels, dont l’utérus et le placenta, des mois avant l’apparition des symptômes.

L’étude, multi-sites, est menée auprès de 9.586 femmes enceintes suivies entre septembre 2021 et juin 2024.

Une analyse cas-témoins portant sur 216 participantes permet de prédire avec succès la prééclampsie des mois avant l’apparition des symptômes : des échantillons de sang ont été prélevés à plusieurs moments de la grossesse (9 à 14 semaines, 18 à 28 semaines et > 28 semaines ou au moment du diagnostic).

L’ARNcf a été extrait de 548 échantillons de plasma des 216 participantes sélectionnées et séquencé.

Pour lire la suite 🡺 PRÉÉCLAMPSIE : Le test sanguin qui la détecte 5 mois avant | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com

================================================================================================