American Magic Quantum Racing s’est imposé ce week-end sur le championnat du monde de TP52 qui se tenait à Cascais (Portugal) avec seulement 1 point d’avance sur l’équipage français Paprec.
Une belle performance pour l’équipage tricolore constitué en partie d’amateurs qui a fait son entrée il y a neuf ans sur le circuit.
![]()
Le TP52 Paprec termine deuxième du championnat du monde de la série. | NICO MARTINEZ
Voiles et Voiliers. Publié le 08/07/2025 à 17h56
L’équipage français de Paprec sacré vice-champion du monde de TP52 derrière American Magic Quantum
Désormais, il faudra compter sur les Français.
Du 2 au 6 juillet se tenait le championnat du monde de TP52 à Cascais, au Portugal.
Si cette étape du circuit qui réunit le plus haut niveau de la voile international a été remportée par American Magic Quantum Racing, l’équipage français de Paprec décroche la deuxième place.
Une première pour les frenchies !
Mené par Stéphane Névé et Loïck Peyron au poste de tacticien, l’équipage a tenu tête jusqu’au bout au redoutable American Magic Quantum Racing, s’inclinant d’un seul point (42 pts pour American Magic, 43 pts pour Paprec) après dix courses disputées.
Auparavant, Paprec avait déjà brillé en menant le classement au cinquième jour, à égalité puis légèrement en tête avec 13 points contre 15 pour American Magic.
Entré en 2016 sur le circuit TP52, Paprec réalise une belle montée en puissance depuis deux saisons avec notamment l’arrivée de professionnels comme Loïck Peyron au poste de tacticien en 2024.
Actuellement troisième du classement général des TP52 Super Series, les Français de Paprec dont l’équipage est composé d’amateurs confirment leur progression et pourraient bien continuer de taquiner les deux équipages américains du podium : American Magic Quantum Racing et Sled.
Classement du Championnat du monde Rolex TP52
1. American Magic Quantum Racing (USA), Doug DeVos : 42 points
2. Paprec (FRA), Jean-Luc Petithuguenin : 43 points
3. Sled (USA), Takashi Okura : 51 points
4. Phoenix (RSA), Tina & Hasso Plattner : 60 points
5. Alkedo Vitamina (ITA), Andrea Lacorte : 61 points
6. Alegre (GBR), Andy Soriano : 62 points
7. Platoon Aviation (GER), Harm Müller-Spreer : 63 points
8. Gladiator (GBR), Tony Langley : 63 points
9. Vayu (THA), Whitcraft Family : 65 points
10. Alpha + (HKG), Shawn & Tina Kang : 71 points
11. Provezza (TUR), Ergin Imre : 81 points
==================================================================================================
Accueil Sport Voile Ocean Race
Ocean Race Europe. Les ambitions légitimes de Paprec-Arkea et Yoann Richomme
Au départ de The Ocean Race Europe, dimanche 10 août à Kiel en Allemagne, l’équipage de Paprec Arkea, skippé par Yoann Richomme pointera parmi les favoris. Un tour de l’Europe en Imoca et en équipage qui s’annonce passionnant et de haute volée.
![]()
Corentin Horeau, Yoann Richomme, Mariana Lobato et Pascal Bidégorry sur Paprec Arkéa. | PAPREC ARKEA
Ouest-France – Jacques GUYADER. Publié le 04/08/2025 à 07h15
Ocean Race Europe. Les ambitions légitimes de Paprec-Arkea et Yoann Richomme
Pour leur retour en course, le week-end dernier sur la Rolex Fastnet Race, Yoann Richomme et ses équipiers n’ont signé qu’une modeste troisième place, sans jamais pouvoir vraiment se mêler à la bagarre entre les deux leaders.
Inhabituel, mais loin de devoir inquiéter le dauphin de Charlie Dalin sur le Vendée Globe, qui sera avec son Paprec-Arkéa l’un des grands favoris de The Ocean Race Europe.
LIRE AUSSI : Tout ce qu’il faut savoir sur The Ocean Race Europe
Le skipper : Yoann Richomme l’un des meilleurs du circuit
Deuxième du dernier Vendée Globe, Yoann Richomme est celui qui a donné le plus de fil à retordre à Charlie Dalin. Il était d’ailleurs en tête au passage du Cap Horn.
Le skipper basé à Lorient possède déjà l’un des plus beaux palmarès de la course au large française avec deux victoires dans la Solitaire du Figaro, un doublé sur la Route du Rhum en Class 40 et deux victoires transatlantiques en Imoca (Retour à la Base 2023 et Transat CIC 2024).
Avec un équipage franco portugais Yoann Richomme avait déjà remporté la première édition de The Ocean Race Europe en 2021 sur le VO 65 Mirpuri foundation.
Très pointu en météo, il se délecte aussi des courses où la stratégie est primordiale.
L’équipage : avec des équipiers « maison »
Sur ce tour de l’Europe, Yoann Richomme a logiquement choisi comme adjoint, Corentin Horeau qui sera son co-skipper sur la Transat Café L’Or, fin octobre.
Le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2023 est forcément très impliqué dans le projet puisqu’il récupérera en fin d’année le plan Koch-Finot Conq racheté par son futur sponsor MACSF.
Ce tandem de figaristes expérimenté comptera aussi sur le talent de Pascal Bidégorry pour se démarquer.
La Portugaise Mariana Lobato, ex-championne du monde de match-racing a déjà navigué avec Yoann Richomme sur la première édition de The Ocean Race en 2021, et était équipière de Paul Meilhat sur Biotherm sur la dernière Ocean Race.
Les autres équipiers sont des membres du team Paprec-Arkea : Gautier Levisse responsable du bureau d’études donc impliqué dans la conception du prochain Imoca et Louis Dubois, le responsable du gréement du bateau au sein du team.
Le bateau : la puissance du plan Koch – Finot-Conq
Paprec-Arkea conçu par Antoine Koch et le cabinet Finot-Conq est le sistership de Vulnérable 2 (l’actuel Mapei).
C’est l’un des meilleurs Imoca de la flotte à l’heure actuelle et certainement le plus puissant et rapide au portant, comme il l’a prouvé dans le Grand Sud sur le Vendée Globe.
En revanche Paprec-Arkéa s’est montré moins véloce dans les conditions de vent plus légères, ce qui pourrait être le cas sur The Ocean Race Europe, notamment en Méditerranée.

Paprec Arkea au départ de la Rolex Fastnet Race, le week-end dernier. | ROLEX FASTNET RACE
L’avis du skipper
Yoann Richomme : J’adore les courses de ce type avec des étapes de sprint courtes et beaucoup d’escales.
C’est un format qui ressemble beaucoup au Tour de France à la Voile ou à la Solitaire du Figaro, deux courses que j’aime beaucoup.
Amener les bateaux et la course dans des endroits où nous n’allons pas habituellement est aussi une excellente occasion pour nos sponsors de se faire connaître davantage.
La cote de Ouest-France
Cinq étoiles : Le combo talent du skipper, qualité de l’équipage et performance du bateau en fait clairement un des grands favoris de cette deuxième édition de The Ocean Race Europe.
À découvrir
- Ouest-France Voile. Parcours, équipages, bateaux, favoris… Tout ce qu’il faut savoir sur The Ocean Race Europe
- 20 Minutes L’État part à la pêche aux « faux skippers » qui se prennent pour de vrais capitaines de bateaux
L’EQUIPAGE.
Yoann Richomme skipper, Corentin Horeau, co-skipper, Pascal Bidégorry, Mariana Lobato et Gautier Levisse, Louis Dubois. Reporter embarqué : Julien Champolion.
Ocean Race Sport Voile Lorient Yoann Richomme Imoca Morbihan
===============================================================================================