Une récente étude italienne a quantifié la teneur en prébiotiques de 35 aliments et l’apport quotidien en prébiotiques au sein d’une population.

Fibres alimentaires Anaïs Bouitcha

Anaïs Bouitcha  – 01/04/2025

Les prébiotiques, comme le lactulose, le lactosucrose, l’oligofructose et l’inuline, jouent un rôle fondamental dans la formation du microbiote intestinal contre la dysbiose, impliquée dans la régulation des voies inflammatoires et métaboliques, et associée aux maladies cardiovasculaires et aux cancers du tube digestif notamment.

De nombreux aliments riches en prébiotiques, particulièrement présents dans le régime méditerranéen, ont aussi été associés à un risque réduit de ces maladies.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Milan en Italie s’est intéressée à la teneur en prébiotiques – des composants alimentaires non digestibles qui favorisent la croissance et l’activité des bactéries bénéfiques dans le système gastro-intestinal – de 35 aliments regroupés en trois catégories: 5 fruits (frais ou secs) et noix, 15 légumineuses et aliments à base de soja, et 15 produits céréaliers.

Les prébiotiques concernés étaient les fructo-oligosaccharides (FOS, kestose, nystose et 1 F-β-fructofuranosylnystose) et les galacto-oligosaccharides (GOS, raffinose et stachyose), largement étudiés pour leur capacité à favoriser la croissance des bactéries intestinales (par exemple, les bifidobactéries et les lactobacilles) qui contribuent au maintien de la normobiose intestinale – soit l’état d’équilibre des microorganismes dans le microbiote.

Les quantités ont été mesurées à l’aide de la chromatographie d’échange d’anions à haute performance avec détection ampérométrique pulsée (HPAE-PAD), une méthode analytique très sensible qui permet d’obtenir des limites de quantification basses allant de 2 µg à 50 mg pour 100 grammes, en fonction du type d’aliment.

Dans leur étude publiée dans la revue Nutrients1, les chercheurs ont également estimé la consommation de prébiotiques parmi 100 participants sains à partir d’une étude de cas-témoins sur le cancer colorectal menée en Italie entre 2017 et 2019, via un questionnaire de fréquence alimentaire validé.

Pour lire la suite 🡺 Digestion: quels aliments contiennent le plus de prébiotiques? | Profession Santé

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com