Une jeune femme éprouve une douleur

La rédaction – 23/07/2025

Une étude menée par l’Université d’Ottawa a examiné les éléments qui ont fonctionné dans le cadre d’une collaboration inédite, qu’elle espère voir reproduite dans d’autres projets.

La trousse à outils « Partenariat médecin-patient » comprend des fiches d’information et des modules en ligne pour informer les patients, les professionnels de la santé et les étudiants en médecine sur l’usage des opioïdes et la douleur chronique.

Mais ce qui la rend unique, c’est qu’elle a été élaborée conjointement par des chercheurs et des patients ayant un savoir expérientiel.

Les chercheurs souhaitent maintenant que d’autres apprennent à intégrer ce modèle dans leurs propres projets.

L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a publié cette boîte à outils1 en 2023 avec le soutien financier de Santé Canada.

La première version était destinée aux étudiants en médecine de premier cycle, la deuxième aux résidents en médecine et aux médecins praticiens.

La boîte à outils patient-médecin s’adresse aux patients qui souffrent de douleurs chroniques et à qui l’on prescrit des opioïdes, ainsi qu’aux médecins.

Un article sur le projet2 a été publié en avril dans la revue Patient Education and Counselling.

Ce document de travail décrit le processus de cocréation3 entre huit patients et six professionnels de la santé, afin que de futurs projets puissent s’en inspirer.

Les auteurs soulignent qu’il s’agissait d’une véritable collaboration, et non d’une simple demande d’avis symbolique aux patients.

L’une des leçons tirées de cette collaboration est la nécessité de disposer d’un vocabulaire commun, d’où la présence d’un glossaire dans la boîte à outils.

Pour lire la suite 🡺 Boîte à outils: des patients et des chercheurs cocréent des ressources sur l’usage des opioïdes et la douleur chronique | Profession Santé

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com

===============================================================================================