Dr Jean-Fred Warlin | 21 Janvier 2026
Les patients atteints de spina bifida présentent un risque d’infection urinaire croissant avec l’âge (8 % à l’adolescence, 15 % à l’âge adulte), soulignant la nécessité d’une surveillance renforcée.
Les progrès de la médecine ont considérablement prolongé la survie des patients atteints de spina bifida, c’est-à-dire un défaut de fermeture du rachis avec risque de hernie des méninges et/ou de la moelle épinière.
Aujourd’hui, 85 % d’entre eux atteignent l’âge adulte.
Cette transition vers l’âge adulte nécessite un accompagnement urologique spécifique.
La spina bifida prédispose aux infections urinaires, premier motif de consultation de ces patients.
L’âge de la « transition » est mal défini, mais se situe autour de 18 ans, quand les sujets sont trop âgés pour consulter un pédiatre et n’ont pas encore trouvé de médecin référent.
Des auteurs californiens ont comparé les risques d’infections urinaires dans trois tranches d’âge de patients atteints de spina bifida : les adolescents (11-17 ans), les jeunes adultes (18-25 ans) et les adultes (26-35 ans).
Une étude rétrospective sur près de 5 500 patients atteints de spina bifida
De 2015 à 2021, ils ont mené une étude rétrospective comparant une cohorte de patients atteints de spina bifida à des témoins appariés selon l’âge et le sexe.
Ils ont pris en compte les données démographiques (âge, sexe, origine ethnique) et celles issues des consultations (date, hospitalisation, passage aux urgences).
L’étude a comparé 5 497 patients atteints de spina bifida avec 77 466 témoins.
Les Blancs étaient davantage représentés dans le groupe spina bifida (55 % versus 50 %) et les Noirs dans le groupe témoin (14 % versus 10 %).
Les autres critères étaient similaires, hormis un taux de patients mariés plus élevé dans le groupe témoin (17 % versus 9 %), ce qui s’explique aisément.
Un risque d’infection croissant avec l’âge
Pour lire la suite 🡺 Spina bifida : le risque d’infection urinaire augmente avec l’âge
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com
====================================================================================================