Accueil Actu médicale Médicament
Crédit photo : GARO/PHANIE – Publié le 30/09/2025
Un extrait de cannabis testé dans les lombalgies chroniques apporte des preuves de son efficacité dans un essai de phase 3 publié dans « Nature Medicine ».
Un extrait de cannabis spécifique soulagerait les douleurs lombaires chroniques sans créer de dépendance, selon un essai clinique publié ce 29 septembre.
Ce serait le premier à démontrer qu’une substance issue du cannabis, ici spécialement développée pour l’étude, peut traiter la douleur.
Le secteur en pleine expansion de la production de cannabis affirme qu’une gamme de produits à base de marijuana ou de cannabidiol (CBD) peut aider à soulager la douleur mais, selon les chercheurs, il n’existait pas jusqu’ici d’études fiables soutenant cette efficacité.
Les résultats de cet essai clinique de phase 3 contrôlé par placebo ont été publiés dans la revue Nature Medicine.
En France, l’expérimentation du cannabis thérapeutique a pris fin en décembre 2024 avec une prolongation jusqu’en mars 2026, le temps que la Haute Autorité de santé rende son avis après une saisine du ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder.
Jusqu’à présent, les médicaments utilisés dans les lombalgies chroniques se limitent aux analgésiques courants tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui ne sont pas dépourvus d’effets secondaires graves surtout en cas d’utilisation prolongée, ou aux opioïdes, qui créent une forte dépendance.
Dans cette étude, l’extrait issu de fleurs séchées de la souche Cannabis sativa DKJ127 se présente sous forme liquide huileuse.
Pour lire la suite 🡺 Un extrait de cannabis soulagerait les lombalgies chroniques | Le Quotidien du Médecin | Actu médicale | Médicament
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com
==================================================================================================