La rédaction – 08/08/2025
Éviter les boissons froides et les douceurs glacées pourrait aider les personnes à risque de fibrillation auriculaire (FA) à prévenir un épisode récurrent, selon une nouvelle étude1.
Le phénomène du « cold drink heart » (les aliments et les boissons froids peuvent déclencher une fibrillation auriculaire chez certains patients) – a déjà été décrit, principalement dans des études de cas.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont interrogé et analysé les dossiers de 101 adultes ayant consulté un service d’urgences aux États-Unis pour une FA ou ayant contacté directement les chercheurs.
Plus de la moitié d’entre eux a déclaré que l’épisode de FA était survenu peu après avoir consommé une boisson ou un aliment froid, et 36% ont déclaré avoir consommé cette boisson ou cet aliment après un effort physique.
Les épisodes de fibrillation auriculaire ont été réduits, voire éliminés, chez 86,4% des patients qui évitaient les boissons ou les aliments froids.
« Bien que la majorité des personnes interrogées aient déclaré que leur fibrillation auriculaire était associée à l’ingestion de froid, il était rare que le fait de manger ou de boire quelque chose de froid déclenche systématiquement un épisode de fibrillation auriculaire », souligne le Dr David Vinson, auteur principal de l’article et urgentologue aux centres médicaux Kaiser Permanente de Roseville et de Sacramento, en Californie.
« Autrement dit, la plupart des personnes atteintes de fibrillation auriculaire pouvaient souvent manger des aliments ou des boissons froids sans développer de symptômes de fibrillation auriculaire.
Cela montre à quel point cette affection peut être imprévisible et pourquoi il est difficile pour certains patients d’identifier ces déclencheurs.»
Les déclencheurs froids les plus fréquemment cités par les patients étaient l’eau glacée, les smoothies, le lait, le yogourt et la crème glacée.
Pour lire la suite 🡺 Fibrillation auriculaire: attention aux boissons et aliments glacés consommés par temps chaud | Profession Santé
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com
================================================================================================