radiographie de la prostate

Pippa Wysong – 17/07/2025

Les hommes dont l’espérance de vie est faible et qui sont atteints d’un cancer de la prostate à risque moyen ou élevé sont surtraités.

Or, parler de l’espérance de vie aux patients est un défi pour les médecins.

Selon le Dr Timothy Daskivich, un surtraitement peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie de ces hommes pendant les années qui leur restent à vivre, avec peu ou pas de bénéfices.

Il est l’auteur principal d’une étude visant à déterminer si la prise en charge conservatrice est utilisée de manière appropriée chez les patients dont l’espérance de vie (EV) est limitée.

Le Dr Daskivich est urologue et professeur agrégé d’urologie au Cedars-Sinai Medical Center.

L’étude, publiée dans le JAMA Internal Medicine, a révélé qu’au cours des deux dernières décennies, le nombre d’hommes dont l’espérance de vie est limitée et qui sont surtraités a grimpé en flèche chez ceux qui présentent une maladie à risque intermédiaire ou élevé. 

En revanche, il a également été constaté que le surtraitement du cancer de la prostate à faible risque par chirurgie ou radiothérapie a diminué de façon générale, tant chez les hommes ayant une espérance de vie longue que courte.

Le problème est que les hommes dont l’EV est limitée sont non seulement moins susceptibles de vivre assez longtemps pour bénéficier du traitement, mais ils présentent également une morbidité plus élevée après le traitement et une efficacité moindre de ce dernier, a-t-il indiqué en entrevue.

Depuis le début des années 2000, la surveillance active est de plus en plus utilisée comme option thérapeutique principale chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate à faible risque.

Aux États-Unis, ces cas représentent environ la moitié de l’ensemble des diagnostics.

La question était de savoir si le surtraitement des hommes ayant une espérance de vie limitée avait diminué.

Or, comme le souligne l’étude, « au cours de la dernière décennie, l’espérance de vie a été officiellement intégrée aux recommandations de traitement du cancer de la prostate,

Pour lire la suite 🡺 Cancer de la prostate: les hommes ayant une espérance de vie réduite continuent d’être surtraités | Profession Santé

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com

===================================================================================================