LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L’ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ
Par Mme Céline Lefebvre – (Paris) – [Déclaration de liens d’intérêts]
Date de publication : 16 juin 2025
Alors que le tabac et la pollution atmosphérique alimentent une crise croissante de la santé respiratoire, les maladies respiratoires chroniques disparaissent des priorités politiques et les financements européens s’amenuisent.
Un nouveau rapport OMS/ERS pour la région Europe met les pieds dans le plat.
Un rapport de l’OMS/Europe et de la Société européenne de pneumologie (ERS) révèle que les maladies respiratoires chroniques (MRC : asthme, BPCO et autres affections pulmonaires) restent largement sous-diagnostiquées, mal prises en charge. Leur poids sur les systèmes de santé demeure largement sous-estimé.
« Ce rapport montre que les maladies respiratoires chroniques, qui touchent 81,7 millions de personnes dans la Région européenne de l’OMS, ont longtemps été négligées en raison d’une attention politique insuffisante et d’un sous-financement.
Cette négligence a entraîné un sous-diagnostic, des diagnostics erronés et des données incomplètes, coûtant à la Région environ 21 milliards de dollars par an », a déclaré le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, appelant à une action urgente et coordonnée.
Pourtant évitables et traitables, les MRC figurent parmi les principales causes d’invalidité et de décès dans la Région européenne, notamment comme étiologies sous-jacentes de maladies cardiovasculaires et de cancer.
Elles représentent aujourd’hui la sixième cause de mortalité.
Si les progrès antérieurs ont réduit la mortalité liée aux MRC, le rapport souligne que ce succès a, là aussi paradoxalement, entraîné une baisse des financements pour la recherche et un affaiblissement de la surveillance.
Ainsi, malgré 81,7 millions de personnes vivant avec une MRC dans la Région et 6,8 millions de nouveaux diagnostics chaque année, ces pathologies ont disparu des priorités politiques, mentionne le rapport en s’appuyant sur du concret.
Le coût économique de l’inaction se traduit par des pertes de productivité liées aux MRC supérieures à 20 milliards de dollars.
Référence : World Health Organization. Regional Office for Europe. (2025). Chronic respiratory diseases in the WHO European Region. World Health Organization. Regional Office for Europe.