Dr Joël Pitre | 03 Janvier 2025
L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure largement utilisée pour évaluer l’obésité, et cela depuis près de 200 ans.
La Société Américaine de Chirurgie Métabolique et Bariatrique examine l’histoire de l’IMC notamment ses avantages, ses inconvénients ainsi que les alternatives à cette mesure.
L’IMC a été créé en 1835, non par un soignant mais le mathématicien belge Adolphe Quetelet qui avait observé que le rapport entre le poids moyen et le carré de la taille moyenne était constant au sein de la population.
Initialement appelé « indice de Quetelet », l’IMC a été introduit par le physiologiste américain Ancel Keys en 1972 suite aux mesures de milliers d’individus au Japon, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Italie et en Finlande, ayant des métiers très variés (fermiers, pêcheurs, paysans, étudiants, cadres, cheminots), en ville comme à la campagne.
L’intérêt pour l’évaluation de la masse grasse corporelle s’est accru au début du 20esiècle, notamment grâce aux données des compagnies d’assurance-vie qui ont individualisé rapidement un risque de mortalité majoré avec une masse grasse plus importante.
Depuis 1985, l’IMC a été adopté comme une mesure standard internationale du poids ajusté à la taille.
Les différentes catégories d’IMC permettant de définir le surpoids et l’obésité ont été établies progressivement.
Elles sont actuellement les suivantes :
Pour lire la suite 🡺 Une histoire évolutive de l’indice de masse corporelle
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com