Actualités  –  publiée le 8/08/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Nutrition 2014

La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) est de plus en plus pratiquée, cependant, répond-elle bien aux besoins nutritionnels du bébé ?  (Visuel Adobe Stock 138076841) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) est de plus en plus pratiquée, cependant, répond-elle bien aux besoins nutritionnels du bébé ?

Cette équipe de pédiatres et de nutritionnistes de l’Université du Colorado Anschutz apporte de nouvelles preuves de l’efficacité et des avantages de la méthode.

Les conclusions, présentées lors du Congrès Nutrition 2024 de l’American Society for Nutrition, suggèrent que la DME permet un apport suffisant de calories pour la croissance de l’enfant et son bon développement.

La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) vise à permettre aux nourrissons de se nourrir eux-mêmes à la main avec des aliments entiers et non en purée lors de l’introduction des aliments solides.

La méthode s’oppose à l’approche plus traditionnelle consistant à nourrir les nourrissons à la cuillère avec des solides en purée.

Les partisans de la DME affirment que c’est un moyen d’encourager des habitudes alimentaires saines, car les bébés s’auto-alimentent et s’amusent à explorer toute une variété d’aliments issus des repas familiaux.

L’auteur principal, Kinzie Matzeller, du Centre médical Anschutz rappelle que « l’une des principales préoccupations concernant cette méthode de diversification est que l’on ignore si le bébé obtient ainsi suffisamment de nutriments pour soutenir sa croissance ».

L’étude analyse les données de la vaste étude clinique en cours, Maternal and Infant Nutrition Trial (MINT), soutenue par les National Institutes of Health (NIH), qui suit parmi ses participants, 70 nourrissons nés à terme et en bonne santé, âgés de 5 mois.

Au cours de l’étude, les soignants ont enregistré pendant 3 jours la consommation de tous les aliments, dont les aliments solides et le lait maternel ou les préparations pour nourrissons.

Pour lire la suite 🡺 DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE: Menée par le bébé, elle favorise une bonne croissance ! | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com