Actualités  –  publiée le 24/06/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Neuroscience & Biobehavioral Reviews

Dans notre société au rythme effréné, les problèmes de santé mentale sont de plus en plus courants. (Visuel Adobe Stock 297381065) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Dans notre société au rythme effréné, les problèmes de santé mentale sont de plus en plus courants.

Alors qu’on estime que près de 300 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde, les chercheurs de l’Anglia Ruskin University, comme de nombreuses autres équipes sont à la recherche de nouvelles thérapies possibles, accessibles et non médicamenteuses permettant de freiner l’augmentation des troubles de santé mentale.

L’étude, publiée dans la revue Neuroscience & Biobehavioral Reviews, confirme les bienfaits de l’exercice et précise l’intensité de sa pratique pour en obtenir le maximum d’avantage pour la santé mentale.

Ainsi, s’engager dans une pratique de l’exercice d’intensité faible à modérée est plus fortement associé à une réduction significative des risques de dépression et d’anxiété. 

En revanche et en moyenne, l’exercice physique d’intensité élevée n’offre pas d’avantage significatif pour la santé mentale.

Réduire la dépression pas à pas, exercice après exercice

L’étude, une méta-analyse des recherches déjà publiées sur le sujet, dans des contextes culturels et sociodémographiques variés, apporte une perspective globale sur l’efficacité de l’activité physique comme outil voire thérapie en santé mentale.

Parmi les principales conclusions :

Pour lire la suite 🡺 EXERCICE : Pratiqué avec modération, il est meilleur pour le mental | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com