Regate.com
© Alexander Champy-McLean / Orient Express Racing Team
Pour la deuxième journée consécutive, l’équipage français n’a pas pu naviguer sur son AC40, en raison de problèmes techniques.
Le hic, c’est que c’est l’organisateur qui a la charge de l’entretien de cette flotte monotype, censée offrir une équité parfaite.
Maxime Leriche Publié le 18-09-2024
Deux journées sans courir en raison de problèmes d’hydraulique
©Ricardo Pinto / America’s Cup
La UniCredit Youth America’s Cupa avait mal commencé pour le jeune équipage français mené par Enzo Balanger.
Il a été victime d’un problème d’hydraulique avant le départ, qui n’a pu être résolu malgré l’intervention du staff technique.
De nouveau sur cette 2e journée, l’équipage a regardé impuissant ses concurrents s’affronter, tandis que l’AC40 tricolore bouchonnait à proximité du parcours.
Même punition pour les Américains, également en proie à des problèmes identiques.
Malgré l’absence de manches courues, les équipages lésés se voient rétribuer une compensation de points, comme nous l’explique la communication d’Orient Express Team :
« Les classements des courses indiquent INR soit « Instructed Not to Race ».
Cela veut dire qu’il a été demandé au bateau de ne pas prendre le départ.
Comment expliquer cela ? L’ensemble de la flotte des AC40 est sous la responsabilité de l’organisation.
Si le bateau connait un souci technique qui n’est pas lié à une mauvaise utilisation de la part des marins, soit il peut être demandé au bateau de ne pas prendre le départ, soit l’abandon est reconnu comme n’étant pas du ressort des marins.
S’il y a INR, cela implique une redresse de points : la 3e place reçoit 5 points, la 4e place 3 points, et un INR vaut 4 points. »
©Ricardo Pinto / America’s Cup
Maigre consolation, puisque les Français sont classés avant-derniers, sans avoir couru.
C’est d’autant plus regrettable que l’équipage tricolore avait largement dominé les régates préliminaires.
Des régates en flotte palpitantes
©Ricardo Pinto / America’s Cup
Dans une flotte réduite à quatre concurrents, les Italiens enchainent un sans-faute et démontrent une belle maitrise du monotype.
Sur un plan d’eau animé par de la houle et du vent, ils ont fait le show, en animant un spectacle magnifique de régate en flotte, bien plus intéressant à observer qu’un match race des AC75.
Pénalités, croisements à haute vitesse et duels de virements ou d’empannage : tous les ingrédients sont réunis pour que l’antichambre de la Coupe devienne plus intéressante à regarder que son illustre ainée.
©Ricardo Pinto / America’s Cup
Plus d’articles sur le thème