Actualités  –  publiée le 7/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Journal of Behavioral Medicine

Le yoga, même pratiqué à domicile permet de réduire l'anxiété et d’améliorer la mémoire à court terme (Visuel Adobe Stock 431379488)

« Le yoga favorise la résilience dans les temps sombres », écrivent ces chercheurs du Beckman Institute for Advanced Science and Technology (Université de l’Illinois Urbana-Champaign) : le yoga, même pratiqué à domicile permet de réduire l’anxiété et d’améliorer la mémoire à court terme, confirme cette étude publiée dans le Journal of Behavioral Medicine.

La démonstration est ici effectuée durant la pandémie COVID et auprès d’adultes travaillant à plein temps à domicile.

L’auteur Sean Mullen, professeur agrégé de kinésiologie et de santé communautaire de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, avec ses collègues de l’Institut Beckman a conçu ce programme virtuel de 8 semaines afin d’aider ces adultes qui éprouvent des symptômes de stress.

Le yoga, un exercice d’équilibre physique et mental

L’étude a invité les participants à effectuer 3 séances d’entraînement à distance à leur rythme chaque semaine, évalué les niveaux de stress et d’anxiété et le fonctionnement exécutif, avant et après chaque semaine.

L’analyse des données révèle

  • Une diminution significative du stress et de l’anxiété, chez ces participants.

Les chercheurs rappellent aussi l’abondante littérature sur le yoga et les études ayant comparé le yoga à l’exercice aérobique dont les avantages pour le cerveau et la santé mentale sont bien documentés.

Cette nouvelle recherche révèle que :

Pour lire la suite ????YOGA : Il favorise aussi la résilience | santé log (santelog.com) 

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com