WINDSURF Accueil Sport de glisse et voile légère  windsurf

 

Antoine Albeau, Matteo Lachino et Pierre Mortefon sur le podium à Sylt (Allemagne). | HOCH ZWEI / DANIEL REINHARDT

Laurène COROLLER. Publié le 10/10/2018

Antoine Albeau n’a pas fini de nous surprendre. Dimanche, lors de la finale du mondial de Windsurf à Sylt (Allemagne), le Français s’est offert son 25e titre.

Il est le Français le plus titré de l’histoire du sport. À 46 ans, Antoine Albeau affiche un palmarès hallucinant. Ce qui lui a notamment valu de recevoir en 2015 la médaille de l’Ordre National du Mérite.

Dimanche 7 octobre, le planchiste a rajouté un 25e titre mondial à son CV déjà long comme le bras. Comme l’année dernière, il a remporté la Coupe du Monde PWA en Slalom après une série de compétitions difficiles.

Deuxième derrière l’Italien Matteo Lachino sur cette dernière étape en vidéo, Antoine Albeau s’est assuré le titre à l’issue d’une superbe finale, frôlant également un 26e titre, en foil.

Outre ses onze titres en slalom et ses cinq victoires en Formula, Antoine est également l’auteur de records de vitesse dont le dernier, à 53,27 nœuds, avait été réalisé en 2015.

Si le funboard n’est pas une discipline présente aux jeux Olympiques, le Rétais a instigué la création d’une Équipe de France auprès de la Fédération Française de Voile, notamment grâce à son titre de « Marin de l’année » qu’il avait reçu en 2010. Une équipe de funboard qui avait pris forme en 2012 et dont il est aujourd’hui le capitaine.

Chapeau Albeau !

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=_R2s0hHTC8E