Accueil Jeux Olympiques

Une course au large envisagée aux JO 2024 entre Marseille et la Corse ? | EPA/MAXPPP

Ouest-France, via AFP Modifié le 05/05/2019

Les Jeux Olympiques 2024, qui auront lieu en France, intégreront, et ce pour la première fois de l’histoire, une course au large d’une durée de deux à trois jours autour de Marseille. La Fédération internationale de voile (World Sailing) a déclaré qu’une course entre la métropole marseillaise et la Corse était « envisagée ».

La course au large, qui fera son entrée au programme des Jeux olympiques en 2024, pourrait être disputée entre Marseille et la Corse, a déclaré dimanche le président de la Fédération internationale de voile (World Sailing).

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, une course au large, d’une durée de deux à trois jours, avec un équipage mixte de deux personnes, entrera au programme des Jeux de Paris 2024 dont les épreuves de voile se disputeront à Marseille.

La ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille ont récemment émis l’idée d’un parcours entre Marseille et la Corse pour les JO 2024.

« S’il y a suffisamment de vent, nous pouvons envisager un parcours au départ de Marseille et qui fasse le tour de la Corse », a déclaré Kim Andersen, le président danois de World Sailing, dans un entretien à l’AFP.

Les JO 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, « or durant la période estivale, il y a (en Méditerranée) des périodes sans vent et d’autres avec un vent très fort. Il y a au départ de Marseille de nombreuses possibilités de parcours, donc nous nous adapterons en fonction des conditions de vent », a-t-il ajouté.

Différents supports

Le bateau sur lequel se déroulera cette épreuve au large n’a pas encore été choisi. Pour les premiers Championnats du monde de la catégorie organisés en octobre 2020 La Valette (Malte), c’est le L30 qui a été retenu.

« Mais nous serons assez flexibles pour les qualifications pour les JO qui pourront se dérouler sur différents supports et je suis sûr qu’il y aura les L30 mais aussi des Figaro 3. Le bateau pour les Jeux devrait ensuite être choisi en 2023 », a ajouté M. Andersen, présent à la convention SportAccord, qui réunit à Gold Coast (Australie) les fédérations internationales sous le patronage du Comité international olympique (CIO).

Le L30, un quillard monotype de 9,58 mètres, est construit en Ukraine et Slovénie tandis que le Figaro 3 est un voilier de fabrication française, construit par les chantiers vendéens Bénéteau.

« Nous avons fixé plusieurs spécifications : le voilier devra en priorité être un bateau sûr et il ne comportera pas de foils », a encore précisé le président de World Sailing.