Formé récemment, le duo mixte en Nacra 17, composé d’Aloïse Retornaz et de Tim Mourniac fait déjà ses preuves en décrochant ce dimanche 8 juin la médaille de bronze aux championnats d’Europe, à Thessalonique (Grèce).
Les deux athlètes révèlent ainsi tout leur potentiel.
![]()
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz lors d’une séance d’entraînement à Brest, en avril dernier. | ERWAN POIRIER
Voiles et Voiliers. Publié le 08/06/2025 à 18h30
Voile olympique. Nacra 17 : le duo Retornaz – Mourniac décroche le bronze aux championnats d’Europe
La progression
Tim Mourniac : « Nous avons eu des conditions super légères tout au long de la semaine.
Il n’y a pas eu plus de 10 nœuds durant cette semaine en Grèce.
Nous sommes arrivés avec peu de références dans le petit temps.
Par nos destinations d’entraînement durant la saison, nous avons plutôt rencontré du vent.
Mais chaque jour, nous avons analysé nos petites erreurs et ce que l’on faisait de bien pour l’utiliser au mieux le lendemain.
Ça a été une vraie montée en puissance tout au long de la semaine, même si l’on n’est pas parfait sur la totalité des 5 jours, mais nous sommes plutôt contents de notre progression. »
Aloïse Retornaz : « Nous avons fait de belles manches en flotte, analysé nos erreurs à chaque fois, nous sommes plutôt contents de notre progression.
Aujourd’hui, en Medal Race, nous avons réussi à bien retransmettre tout ce que l’on avait retenu de la semaine en étant justes tactiquement et assez vite en réaction pour corriger les petites erreurs. »
Les favoris étaient au rendez-vous.
La concurrence
Aloïse Retornaz : « Avant la Medal Race, il y avait 2 médaillés olympiques devant nous.
Nous avons réussi à passer devant l’équipage argentin aujourd’hui.
C’est cool, nous avons identifié là où nous en sommes par rapport à eux et nous commençons à discuter avec certains pour envisager des entraînements communs.
C’est cool de commencer à toucher les « légendes » du Nacra ! »
Tim Mourniac : « Les favoris étaient au rendez-vous. Les Anglais ont survolé la semaine, les Italiens étaient bien dans le match, avec quelques erreurs.
L’Argentin faisait son retour à la compétition, il est vice-champion olympique et on s’attendait à ce qu’il soit aux avant-postes.
Il y avait une vraie densité à l’avant.
On sentait que les Olympiens et l’Italien étaient plutôt à l’aise et on faisait partie de ce groupe-là.
C’est assez paradoxal ce que l’on ressent.
On se sent plutôt bien dans certaines phases par rapport à eux, mais nous avons encore quelques hésitations par moments du fait de la « jeunesse » de notre équipage.
C’est plutôt une bonne sensation mais nous avons encore des choses à parfaire pour être meilleurs. »
Nacra 17 Aloïse Retornaz Tim Mourniac
=====================================================================================================