Accueil Régate Jeux Olympiques

Première étape des World Cup Series 2024, le Trofeo Princesa Sofia Mallorca faisait office de rentrée des classes pour les athlètes olympiques, à moins de quatre mois des JO de Paris.

Les Français ont été au rendez-vous en décrochant cinq médailles : l’or pour Camille Lecointre et Jérémie Mion (470), l’argent pour Nicolas Goyard (iQfoil masculin) et le bronze pour Yun Pouliquen (iQfoil masculin), Lola Sorin (iQFOiL féminin) et Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7).

Jérémie Mion et Camille Lecointre font le plein de confiance. Une image contenant Police, logo, Graphique, texte

Description générée automatiquement

Jérémie Mion et Camille Lecointre font le plein de confiance. | SAILING ENERGY / PRINCESA SOFI­A MALLORCA

Voiles et Voiliers. Publié le 06/04/2024 à 18h15

Abonnez-vous

 Voile olympique. Les Français décrochent cinq médailles au Trofeo Princesa Sofia, dont une en or (ouest-france.fr)

Après un hiver déjà bien studieux pour la plupart des classes olympiques, avec de nombreux championnats internationaux organisés en ce début d’année, la Coupe du Monde s’ouvrait comme à l’accoutumée à Palma de Majorque aux Baléares avec le Trofeo Princesa Sofia.

Sur ce plan d’eau méditerranéen aux caractéristiques météorologiques proches de ce que les marins pourront connaître cet été à Marseille aux Jeux Olympiques, les Français ont confirmé leur beau du début de saison avec cinq médailles remportées ce samedi 6 avril.

La semaine s’est ouverte lundi dans la baston et s’est refermée ce samedi dans la pétole.

Les marins ont en effet été « cueillis à froid » le premier jour avec 30 nœuds de vent sur l’eau et des conditions particulièrement brutales avant de retrouver dès le lendemain le vent thermique habituel qui a fait la renommée du plan d’eau espagnol.

Après une nouvelle journée dans des conditions parfaites, la compétition s’est conclue dans des airs très légers, qui ont mis à l’épreuve les nerfs des marins, au moment où les points comptaient le plus.

L’or pour Camille Lecointre et Jérémie Mion

Officiellement sélectionnés pour les Jeux Olympiques en dériveur double 470 il y a quelques jours, Camille Lecointre et Jérémie Mion ont particulièrement soigné leur forme olympique.

Déjà 3e au Championnat du Monde 2022 et vainqueur du Test Event en juillet dernier à Marseille, le duo tricolore s’est imposé à Palma cette semaine et a une nouvelle fois impressionné, alors que se profile dans quelques jours pour eux le championnat d’Europe 470 qui se déroulera à Cannes dans la foulée de la Semaine Olympique Française.

Dans leur sillage, le jeune équipage formé par Matisse Pacaud et Lucie De Gennes, a pris la 6e place finale à Palma, confirmant une fois de plus toute l’étendue de son potentiel.

Camille Lecointre, médaillée d’or : « Je suis super contente, je n’avais encore jamais gagné cette épreuve !

Nous avons vraiment bien travaillé dans des conditions que nous n’avions pas rencontrées depuis longtemps.

Nous avons gagné mais je suis lucide sur le fait que ce n’est pas un championnat du monde, mais tous les concurrents étaient là.

Nous avons eu des conditions assez surprenantes, mais c’est typiquement ce que l’on pourrait rencontrer aussi à Marseille. C’était une très bonne session de travail ! »

Les Français en forme en iQFoil

L’armada française en planche à voile iQFoiL s’est encore illustrée cette semaine à Palma.

Chez les Hommes, les Bleus ont réalisé un formidable tir groupé derrière le vainqueur polonais Pawel Tarnowski, avec la 2e place du sélectionné olympique Nicolas Goyard, la 3e pour Yun Pouliquen et la 4e pour Tom Arnoux !

De quoi valider le travail effectué ensemble cet hiver et envisager la suite de la saison avec ambition.

Nicolas Goyard, médaillée d’Argent : « Cette semaine je ne me suis mis aucune pression, c’était une régate de travail et de ce point de vue je suis super content.

Nous avons bien bossé ! Je suis rassuré sur le travail effectué, mais encore un peu frustré, car il y a encore des choses à améliorer pour aller chercher un top 3 sur chacune des courses. »

Une image contenant texte, personne, Visage humain, habits

Description générée automatiquement

Sélectionné pour les JO de PAris, Nicolas Goyard a tenu son rang. | SAILING ENERGY

Yun Pouliquen, médaillé de Bronze : « C’est mon premier podium sur une régate internationale en sénior.

J’avais déjà fait un super mondial il y a un mois avec une 7e place, je suis venu ici confirmer mon travail.

Avec Nicolas et Tom nous nous entraînons ensemble et cela nous pousse vers le haut.

C’est vrai que mon point fort c’est le petit temps, et ce sont les conditions que nous avons rencontrées cette semaine ! »

Chez les Femmes, la France décroche également une médaille grâce à Lola Sorin, 3e, son premier podium en Coupe du Monde à seulement 22 ans !

Devant elle, les Norvégiennes Mina Mobekk et Maya Gysler ont réalisé le doublé cette semaine.

Deux autres Françaises se classent dans le top 20 de cette première étape de Coupe du Monde, avec Manon Pianazza, 13e et Hélène Noesmoen, 18e qui avait de son côté prévu de ne pas terminer la compétition pour des raisons d’optimisation de sa préparation olympique.

Lola Sorin, médaillée de Bronze : « Je suis super contente ! Cette semaine a été difficile, car rythmée par l’attente.

Nous avons fait seulement 8 courses dans des conditions de vent très légères.

La flotte était dense avec 70 concurrentes, dont toutes celles qui sont sélectionnées pour les Jeux.

Je suis contente de ma vitesse et de mes départs. Je suis connue pour ne jamais rien lâcher et d’être assez engagée. C’est ce qui fait ma force.

Ce premier podium international me donne encore plus l’envie pour la suite.

Je vais accompagner Hélène en tant que partenaire d’entraînement pour qu’elle puisse aller chercher sa médaille olympique ! »

Tous les résultats de l’épreuve

ILCA 7 : Jean-Baptiste Bernaz montre l’exemple

En dériveur ILCA 7, le Capitaine de route de l’Équipe de France montre déjà la voie.

Jean-Baptiste Bernaz, qui a dans le viseur cet été une 5e participation aux Jeux Olympiques, sort d’une semaine à Palma particulièrement solide.

Très à l’aise dans les conditions ventées, « JB » a joué aux avant-postes dès le début de la compétition et a finalement récolté la médaille de bronze, derrière l’impressionnant Michael Beckett (GBR), vainqueur avec une large avance, et l’Allemand Philipp Buhl.

Place désormais pour Jean-Baptiste à « sa » SOF à Hyères !

Jean-Baptiste Bernaz, médaillé de bronze : « Je me suis régalé toute la semaine !

Ce que j’aime c’est régater et j’y prends énormément de plaisir surtout quand je vois que je mets des choses en place qui fonctionnent bien.

Cette compétition était faite pour que je teste du matériel et je vois que malgré tout j’arrive à monter sur le podium.

Nous sommes super contents du résultat.

Sur la feuille de route que nous nous sommes fixée jusqu’aux Jeux, nous sommes vraiment bien.

Nous avons bien travaillé, tout le monde est vraiment bien aligné.

J’avais à cœur de me jauger sur cette compétition où tous les sélectionnés sont présents.

Toute notre stratégie c’est d’aller gagner les Jeux Olympiques dans 4 mois ! »

Une image contenant ciel, personne, plein air, lunettes de soleil

Description générée automatiquement

Jean-Baptiste Bernaz, encore et toujours dans le coup ! | SAILING ENERGY / PRINCESA SOFIA MALLORCA

Pour Louise Cervera, en dériveur ILCA 6, après des bons résultats la saison passée et en ce début d’année 2024, qui lui ont permis de se sélectionner pour ses premiers Jeux Olympiques, l’athlète de 26 ans a une nouvelle fois montré cette semaine en Espagne qu’elle jouait désormais avec les meilleures, au cœur d’une série au niveau particulièrement élevé et homogène.

Sa semaine avait parfaitement commencé avec deux belles courses pour lancer sa compétition (3e et 5e), et après des performances plus en retrait les jours suivant elle a terminé en trombe, jusqu’à remporter avec la manière la Medal Race, pour aller accrocher une belle 5e place finale, comme l’an passé à Palma.

Nacra 17 : Tim Mourniac et Lou Berthomieu au pied du podium

Les catamarans Nacra 17 étaient les seuls à réellement faire leur rentrée cette semaine à Palma.

Les Championnats du Monde et d’Europe de la classe sont en effet prévus pour l’été et donc les regards des observateurs étaient particulièrement rivés sur eux pour en savoir plus sur les forces en présence à un peu plus de 100 jours des JO.

Côté Français, pour leur première compétition officielle depuis le Test Event l’été dernier et la blessure au genou de Lou, le duo Tim Mourniac – Lou Berthomieu s’est rassurée et a ajouté la manière en remportant notamment la Medal Race, avec une 4e place finale.

Un peu en retrait en début de semaine, Billy Besson et Noa Ancian ont effectué une belle remontée au classement général pour terminer à la 10e position.

En dériveur double 49er les néo-Champions du Monde de 49er Erwan Fischer et Clément Péquin n’avaient pas coché l’étape de Palma de Majorque sur leur calendrier initialement, mais ils ont tout même profité de la semaine pour tester du matériel en vue des Jeux Olympiques cet été.

Sans pression de résultat, les tricolores ont brûlé deux jokers d’entrée de jeu en volant le départ de la première course et avec une 27e place sur la deuxième et terminent à une 57e place peu significative.

Leurs coéquipiers en Équipe de France Lucas Rual et Émile Amoros ont pris le relais, avec une semaine très solide terminée à la 9e place.

LIRE AUSSI :

Jeux olympiques. Les sélectionnés pour les épreuves de kitefoil et de dériveur double dévoilés

En dériveur 49er FX et en Kite, les tauliers de l’Équipe de France étaient au repos cette semaine, les premières après une sélection pour les JO particulièrement éprouvantes et qui s’est achevée il y a quelques jours avec l’annonce de la sélection du duo Sarah Steyaert – Charline Picon, et pour les autres après un Championnat d’Europe prolifique en médailles pour les Bleus.

C’était donc à la nouvelle génération de prendre le relais et on notera les belles performances de Lysa Caval 8e en Kite, mais aussi du duo Manon Peyre – Clara Stamminger de Moura qualifié pour le Rond Or en 49er FX.

Après cette rentrée des classes réussie, les Bleus retrouveront très rapidement la Coupe du Monde, toujours en Méditerranée, mais à domicile cette fois, avec l’incontournable Semaine Olympique d’Hyères, qui se débutera le 20 avril.

(Source : service presse)

Jeux Olympiques Sport de glisse et voile légère