Accueil Sport Voile François Gabart
François Gabart, dont un litige le prive pour l’instant de participation à la prochaine édition de la Route du Rhum, prendra part à la Drheam Cup (13 au 24 juillet) à bord de son maxi-trimaran SVR-Lazartigue
François Gabart prendra part à la Drheam Cup en juillet. | PHOTO : THOMAS BREGARDIS / OUEST-FRANCE
Ouest-France avec AFP. Publié le 21/06/2022
François Gabart prendra part à une course au large, la Drheam Cup, dont le départ sera donné le 17 juillet à Cherbourg (Manche), à bord de son bateau volant (SVR Lazartigue), « bloqué » dans sa participation à la Route du Rhum en raison d’un litige.
Le marin et son maxi-trimaran figurent depuis mardi sur la liste des engagés de la course, consultée par l’AFP sur le site des organisateurs, aux côtés de trois autres multicoques : ceux barrés par Yves Le Blévec (Actual Ultim 3), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), tous trois adhérents à la classe Ultim, avec qui Gabart est en conflit.
Litige sur la conformité du bateau
Un litige sur la conformité du bateau oppose le skipper à la classe Ultim 32/23 dont il dépend pour prendre part à la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire qui a lieu tous les quatre ans et dont le départ sera donné le 6 novembre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Pour être sur la ligne le 6 novembre, il doit présenter au plus tard le 6 octobre un certificat de jauge que lui refuse la classe en raison d’une règle internationale liée à la sécurité (règle 3.11).
Gabart a porté son litige devant la justice. L’audience en référé se tiendra jeudi à Paris.
Les engagements dans la Drheam-Cup, qui accueille cette année 128 voiliers, ne sont pas tous soumis aux règles des classes. Les Ultimes, qui navigueront en équipage, s’inscrivent dans une catégorie ; un certificat de jauge – uniquement délivré par une classe – n’est donc pas obligatoire.
LIRE AUSSI. Voile. François Gabart bat le record de traversée de la Méditerranée à bord du SVR-Lazartigue
Le vainqueur du Vendée Globe 2012 disputera sa première course depuis sa deuxième place (en duo avec Tom Laperche) lors de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier, quatre mois après la mise à l’eau du bateau.