Accueil Sport Voile Solitaire du Figaro

VIDÉO : Voile. Après l’annonce de La Solitaire du Figaro du changement de bateaux, Paprec ne renouvellera pas son partenariat

Ce vendredi 17 juillet 2026, OC Sport, organisateur de La Solitaire du Figaro, a annoncé un changement majeur à partir de 2028 : fini les bateaux de classe Figaro, bonjour aux multicoques Ocean Fifty. Un choix qui a poussé Paprec, sponsor titre de l’épreuve, à rompre son partenariat.

Ouest-France Publié le 17/07/2026 à 09h34

C’est un séisme dans le milieu de la voile.

La Solitaire du Figaro a décidé, par l’intermédiaire de l’organisateur de l’épreuve, OC Sport, de changer de classe.

Les bateaux monocoques Bénéteau III de classe Figaro ne seront plus utilisés, pour laisser place aux multicoques, les Ocean Fifty.

Un choix qui ne passe pas auprès de certains skippers, comme Yann Elies, mais également pour Paprec, sponsor titre de la course jusqu’ici.

Un partenariat qui ne sera pas renouvelé après 2027

Dans un communiqué publié ce vendredi 17 juillet 2026, l’entreprise, partenaire de La Solitaire du Figaro depuis 2022, a acté la fin de son partenariat à partir de 2027.

« Paprec, partenaire de la transat Paprec et de la Solitaire du Figaro depuis 2022 et partenaire titre de La Solitaire depuis 2023, regrette la décision des organisateurs de transformer en profondeur le format de la Solitaire en l’adossant à la classe Ocean Fifty à partir de 2028 », peut-on lire dans un premier temps.

Lire aussi : « De plus en plus de signes de fragilité » : pourquoi La Solitaire du Figaro changera-t-elle de types de bateaux en 2028

Et de conclure : « Cette rupture avec l’ADN d’une course « à armes égales » et très accessible, qui permettait de révéler les talents, est une inflexion forte qui ne recoupe plus les motivations de Paprec pour s’engager dans la durée sur ces épreuves.

Le partenariat entre Paprec et OC Sport prendra fin au plus tard à son terme après l’édition 2027 des deux épreuves. »

Solitaire du Figaro Voile Sport Actualité en continu Ocean Fifty

=========================================================================