Revue de presse Mediscoop du 21-08-2019

Vitamine D : la supplémentation sans lien avec la mortalité toutes causes

Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)[Déclaration de liens d’intérêts]

La supplémentation en vitamine D n’a rien d’une fontaine de jouvence. Une méta-analyse parue dans le BMJ montre que cette supplémentation n’est pas associée à la mortalité toutes causes. En revanche les résultats indiquent une baisse de 16% du risque de mortalité par cancer.

Aucun lien n’a été retrouvé entre la supplémentation en vitamine D et la mortalité toutes causes chez les adultes par rapport à l’absence de supplémentation ou l’utilisation d’un placebo.

Cependant cette supplémentation est associée à une réduction du risque de décès par cancer de 16%. C’est ce qu’indique une revue systématique parue dans le BMJ avec méta-analyse d’études randomisées comparant le risque de mortalité chez les individus prenant une supplémentation en vitamine D, un placebo ou en l’absence de traitement.
Les auteurs ont sélectionné 52 essais incluant 75.454 participants.

Les résultats montrent l’absence de lien entre la supplémentation et la mortalité toutes causes (RR 0,98, IC 95% 0,95-1,02), la mortalité cardiovasculaire (RR 0.98, 0.88 – 1.08) ou encore la mortalité non cardiovasculaire et non associée à un cancer (RR 1.05, 0.93 – 1.18).

En revanche la supplémentation était associée à une baisse significative du risque de décès par cancer (RR 0.84, 0.74 – 0.95).

En analysant les résultats par sous-groupes, les auteurs ont constaté que la mortalité toutes causes était néanmoins inférieure dans les essais où la supplémentation était à base de vitamine Dpar rapport à la vitamine D2, sans pour autant que cette baisse soit significative.

Référence: Yu Zhang et al.- Association between vitamin D supplementation and mortality: systematic review and meta-analysis – BMJ 2019;366:l4673
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Date de publication : 21 août 2019