Une image contenant logo, Police, blanc, Graphique

Description générée automatiquement Raphaël Lichten | 23 Février 2024

Paris, le vendredi 23 février 2024 – La nouvelle version de la Ciivise fait déjà l’objet d’une grave crise.

Avec la démission forcée de ses deux présidents, le futur de la commission s’affiche plus qu’incertain, au grand regret de ses anciens membres et de nombreuses associations de lutte contre les violences faites aux enfants.

Initialement installée en 2021, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) devait cesser ses travaux à la suite de la remise de son rapport final, en novembre 2023.

Mais le travail de la commission a été tellement conséquent et tellement important pour les victimes de violences sexuelles — plus de 30 000 ont témoigné — que beaucoup d’entre elles, ainsi que leurs proches, ont insisté pour que la Ciivise poursuive son travail.

Un conflit larvé avec le pouvoir ?

Si le gouvernement a finalement accepté, c’était uniquement à la condition d’écarter de la tête de la commission le juge pour enfants Edouard Durand.

Une éviction très mal vécue par beaucoup. « Un grand nombre de personnes victimes ou de leurs soutiens ont vécu mon éviction comme une trahison », reconnaît le principal intéressé dans une interview donnée à Mediapart.

Edouard Durand a donc laissé sa place à non pas un mais deux présidents, à savoir l’ancien rugbyman et fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile, qui lutte contre les violences sexuelles en milieu sportif, et la médecin légiste et pédiatre Caroline Rey-Salmon.

À la suite d’accusations d’agression sexuelle à l’encontre de cette dernière, les deux présidents ont été contraints à la démission — une situation qui interroge forcément sur le devenir de la Ciivise.

On peut même sérieusement douter que la commission survive à cette crise, d’autant que ses travaux n’ont pas l’air d’avoir beaucoup plu aux pouvoirs publics…

Car l’éviction d’Edouard Durand semble trouver ses racines dans une raison bien politique :

Pour lire la suite 🡺JIM.fr – Journal International de Médecine

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com