Actualités  –  publiée le 11/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics

Regarder la télévision ou jouer avec un écran est un passe-temps courant dans la petite enfance (Visuel Fotolia 223375205)

Regarder la télévision ou jouer avec un écran est un passe-temps courant dans la petite enfance et de nombreux enfants sont exposés à la violence à l’insu de leurs parents.

Cette équipe de pédiatres et de pédopsychiatres de l’Université de Montréal alerte, avec cette recherche publiée dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics : les effets de cette exposition peuvent commencer dès l’âge de 3 ans.

L’étude menée par Linda Pagani, professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, précise ainsi les conséquences d’une exposition à la violence même télévisée pendant les années préscolaires et, notamment les risques ultérieurs de troubles psychologiques et de difficultés scolaires, dans les années de collège et de lycée : « jusque-là on ignorait dans quelle mesure l’exposition à la violence sur écran dans la petite enfance, une période particulièrement critique dans le développement du cerveau, peut prédire la détresse psychologique et les troubles du développement.

La violence sur écran perturbe aussi le développement de l’Enfant

L’étude a suivi près de 2.000 enfants d’âge préscolaire afin d’évaluer l’effet à long terme de cette exposition à la violence sur écran, sur le développement normal, à l’aide de plusieurs indicateurs clés permettant de mesurer l’adaptation et l’épanouissement des enfants, de la petite enfance à 12 ans.

Les données d’exposition aux écrans ont été renseignées par les parents, une première fois aux âges de 3 ans et demi à 4 ans puis lorsque les enfants avaient atteint l’âge de 12 ans.

Lors du suivi, 2 bilans ont été réalisés : ce que les enseignants avaient observé en termes de comportement et de développement des enfants, et deuxièmement le cheminement psychologique et scolaire renseigné par les enfants eux-mêmes à l’âge de 12 ans.

L’analyse confirme que :

Pour lire la suite 🡺 VIOLENCE à la TÉLÉ : Ses effets commencent à l’âge de 3 ans | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire 🡺 gacougnolle@gmail.com