Actualités – publiée le 22/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog
JAHA
Le risque de crise cardiaque augmente avec l’âge chez les personnes vivant avec le VIH et l’hépatite C, révèle cette étude à paraître dans le Journal of the American Heart Association.
L’équipe de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (Baltimore) appelle les cliniciens à une surveillance plus rigoureuse de ce risque chez les personnes coinfectées VIH-VHC.
Depuis l’introduction des thérapies antirétrovirales (TARV) à la fin des années 1990, l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH a considérablement augmenté.
Cependant, même avec un traitement, le risque de maladie cardiaque chez les personnes vivant avec le VIH subsiste et est au moins 50 % plus élevé que chez les personnes sans VIH.
Cette nouvelle étude qui a évalué le risque chez les personnes vivant avec le VIH et ayant également l’hépatite C (VHC)- une infection virale du foie -, révèle également qu’au fur et à mesure que ces personnes vieillissent, leur risque de crise cardiaque augmente encore plus lorsqu’elles vivent aussi avec le VHC non traité, et même si leur VIH est traité.
Co-infection par le VIH et le VHC et le risque s’élève rapidement avec l’âge
La co-infection se produit fréquemment car les deux virus partagent une même voie de transmission par contact sanguin, explique l’auteur principal, le Dr Keri N. Althoff, professeur agrégé d’épidémiologie à la Johns Hopkins Bloomberg School : « Prenant en compte l’inflammation due à l’activation immunitaire simultanée et chronique de 2 infections virales, nous avons émis l’hypothèse que les personnes vivant avec le VIH et l’hépatite C auraient un risque plus élevé de crise cardiaque ».
L’étude a suivi des données de 2000 à 2017 de 23.361 personnes vivant avec le VIH et participant à l’étude NA-ACCORD (North American AIDS Cohort Collaboration on Research and Design), traités par TARV. 20 % des participants étaient également positifs pour l’hépatite C.
Au cours d’un suivi médian d’environ 4 ans, les chercheurs ont comparé, en fonction de l’âge, la survenue d’une crise cardiaque avec le VIH seul et ou en cas de co-infection VIH-VHC.
L’analyse révèle que :
Pour lire la suite 🡺 VIH, VHC : Un risque de crise cardiaque très augmenté avec l’âge | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com