Actualités  –  publiée le 4/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Science

Une toute nouvelle technique, spectaculaire et moléculaire, pour ralentir le vieillissement (Visuel Adobe Stock 235711378) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Ces scientifiques de Université de Californie – San Diego viennent de développer une toute nouvelle technique, spectaculaire et moléculaire, pour ralentir le vieillissement :  en travaillant sur la levure, ils ont construit une « horloge » génétique biosynthétique capable de prolonger la longévité des cellules et donc la durée de vie.

Ces travaux publiés dans la revue Science ouvrent une toute nouvelle voie, empêcher les cellules d’atteindre leurs niveaux normaux de détérioration associés au vieillissement.

La durée de vie humaine est liée au vieillissement de nos cellules individuelles.

Il y a déjà 3 ans, l’équipe de l’Université de Californie à San Diego avait déchiffré les mécanismes essentiels du processus de vieillissement.

2 voies distinctes empruntées par les cellules au cours du vieillissement avaient alors été identifiées.

Les chercheurs ont donc eu l’idée de manipuler génétiquement ces processus pour prolonger la durée de vie des cellules.

Un processus de vieillissement intelligent qui prolonge la longévité cellulaire

L’équipe utilise la biologie synthétique pour concevoir une solution qui empêche les cellules d’atteindre leurs niveaux normaux de détérioration associés au vieillissement.

Les cellules, y compris celles des levures, des plantes, des animaux et des humains, contiennent toutes des circuits de régulation des gènes qui sont responsables de nombreuses fonctions physiologiques, dont le vieillissement.

« Ces circuits génétiques peuvent fonctionner comme nos circuits électriques domestiques qui contrôlent les appareils électroménagers par exemple », explique le professeur Nan Hao du département de biologie moléculaire de l’UC San Diego.

Une horloge qui ralentit la dégénérescence cellulaire :

Pour lire la suite 🡺  VIEILLISSEMENT : Une horloge génétique synthétique qui prolonge la durée de vie | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com