Actualités – publiée le 29/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Sensors and Actuators B Chemical
Avec le vieillissement des populations, le besoin de diagnostic des maladies gériatriques devient considérable : rendre le diagnostic des maladies gériatriques graves aussi simple que la mesure de la glycémie, c’est l’objectif de cette équipe du Korea Institute of Science and Technology (KIST) qui documente ici, dans la revue spécialisée Sensors and Actuators B Chemical, un nouveau biocapteur qui mesure la glutamine, un marqueur de sénescence, avec précision.
La fluctuation rapide de la glutamine, dans certaines situations, en fait un biomarqueur utile pour le traitement et le diagnostic précoce des maladies, en particulier des maladies liées à l’âge.
Ce développement intervient dans le contexte coréen de forte augmentation de l’espérance de vie- qui a atteint 83,6 ans en 2023 et est actuellement la 3è la plus élevée des pays de l’OCDE.
Cependant, avec le vieillissement des populations, le fardeau de nombreuses maladies gériatriques augmente et le diagnostic précoce des maladies suscite un intérêt croissant.
Parmi les différentes voies diagnostiques, figure celle de la mesure de l’acide aminé glutamine, utilisé par les cellules pour synthétiser des protéines ou comme source d’énergie et qui constitue un indicateur intéressant des maladies gériatriques : la concentration de glutamine dans les cellules et le sang des patients atteints de maladies graves telles que le cancer, le diabète et la démence est considérablement modifiée par rapport à la concentration observée chez des personnes en bonne santé.
Suivre en temps réel les niveaux de glutamine dans le sang
Pour lire la suite 🡺VIEILLISSEMENT : Surveiller la sénescence aussi facilement que le diabète ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com