Actualités – publiée le 23/08/2023 par Équipe de rédaction Santélog
The Lancet Healthy Longevity
Chez les personnes plus âgées, de 80 ans et plus, une fonction ultraprécise de la mémoire est liée à des mouvements également plus rapides, conclut cette large étude, menée à Universidad Politécnica de Madrid.
En d’autres termes, les octogénaires à performance cognitive élevée bougent également plus rapidement et ont en général, une meilleure santé mentale, selon ces conclusions publiées dans le Lancet Healthy Longevity.
Ces données, obtenues par IRM notamment, ajoutent à la preuve que ces personnes ont plus de matière grise dans les régions cérébrales associées à la mémoire, alors qu’aucune différence n’est détectée, par rapport aux personnes âgées typiques dans les biomarqueurs ou les facteurs de risque génétiques de neurodégénérescence.
On « parle » ici d’octogénaires qui peuvent se souvenir des événements quotidiens et des expériences de la vie comme des personnes de 20 à 30 ans plus jeunes.
Ainsi, alors que la mémoire décline progressivement avec l’âge chez la plupart des humains, ces personnes plus âgées semblent suivre un déclin cognitif très réduit, avec l’âge.
L’auteur principal, Marta Garo-Pascual, du Centre Alzheimer de Madrid pose la question : « ces octogénaires sont vraiment résistants au déclin de la mémoire lié à l’âge ou ont-ils des capacités d’adaptation remarquables qui leur permettent de surmonter ce déclin mieux que leurs pairs ?
Nos résultats suggèrent que ces personnes âgées sont plus résistantes au déclin lié à l’âge.
Les liens identifiés entre la performance cognitive et la vitesse de déplacement vont nous aider à comprendre ces mécanismes de protection de la mémoire -et de la motricité- au cours de la vieillesse ».
Un mécanisme commun de résilience cognitive, physique et psychique ?
Pour lire la suite = VIEILLISSEMENT : Rapidité d’esprit = rapidité de mouvement | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com