Actualités – publiée le 6/06/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Communications
On parle beaucoup plus de la graisse blanche et du tissu adipeux brun.
Cependant, la « graisse beige », un sous-type de graisse blanche, pourrait être la clé du changement du métabolisme lié à l’âge, conclut cette équipe d’endocrinologues et nutritionnistes de la Cornell University (New York).
L’équipe suggère ainsi, avec cette étude publiée dans Nature Communications, une nouvelle stratégie pour éviter la prise de poids liée à l’âge, ce qui pourrait prévenir l’obésité et les comorbidités associées comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l’inflammation chronique.
Les mammifères, y compris les humains, ont 2 principaux types de graisse : le tissu adipeux blanc (WAT), qui stocke l’énergie provenant d’un apport calorique excessif, et le tissu adipeux brun (BAT), qui brûle des calories pour produire de la chaleur afin de maintenir la température corporelle.
De nombreuses études ont déjà mis en exergue « la piste » du tissu adipeux brun pour le maintien et la perte de poids.
Cette nouvelle étude confirme qu’en stimulant la production d’un certain type de cellules graisseuses, les effets d’un ralentissement du métabolisme avec l’âge pourraient être inversés.
Cibler ces cellules graisseuses beiges pour relancer le métabolisme
La graisse beige a les mêmes précurseurs cellulaires que la graisse blanche et les mêmes propriétés thermogéniques que la graisse brune, ce qui signifie qu’elle peut aider à réduire la glycémie et les acides gras qui provoquent le durcissement des artères et les maladies cardiaques.
Pour lire la suite = VIEILLISSEMENT : Et si le secret d’un poids de santé était dans la graisse beige ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com