Actualités – publiée le 28/10/2022 par Équipe de rédaction Santélog
JAMA Psychiatry
Si le concept de « routine » peut sembler à première vue en contradiction avec celui de « jeunesse », chez les plus âgés cependant, une « routine d’activité » permet de maintenir, avec l’âge, une meilleure santé cognitive.
Alors que les contraintes s’effacent un peu plus avec l’âge, un programme régulier d’activités, mêmes répétitives, aide les personnes âgées à rester actives tout au long de la journée.
L’équipe d’épidémiologistes et de psychiatres de l’Université de Pittsburgh montre même, dans le JAMA Psychiatry que les personnes plus âgées qui suivent des routines d’activité régulières sont plus heureuses et réussissent mieux aux tests cognitifs.
Ainsi, les modèles d’activité et pas seulement la durée et l’intensité de l’activité au cours de la journée, se révèle un facteur important pour un vieillissement en bonne santé et notamment, en bonne santé cognitive et mentale.
Un principe qui rejoint celui du respect de l’horloge biologique.
L’auteur principal, le Dr Stephen Smagula, professeur de psychiatrie à la « Pitt » ajoute : « il y a quelque chose dans le fait de commencer sa journée tôt, de rester actif et de suivre la même routine chaque jour qui semble protéger les personnes âgées.
Ce qui est excitant dans ce résultat, c’est que les modèles d’activité sont le résultat d’un choix, ce qui suggère qu’améliorer volontairement sa routine quotidienne permet d’améliorer sa santé, son bien-être et sa qualité de vie ».
Modèle d’activité et santé mentale
L’étude : il s’agit donc d’une des premières études épidémiologiques sur les habitudes et les modèles d’activité quotidienne des personnes âgées basées et leurs liens avec la santé mentale et la cognition.
L’étude est menée auprès de 1.800 personnes âgées de plus de 65 ans équipées d’accéléromètres durant 7 jours, afin de mesurer leur activité et de dessiner les principaux modèles d’activité au cours de la journée.
Ces données ont été rapprochées des symptômes de dépression et de scores aux tests cognitifs.
L’analyse constate que :
Pour lire la suite 🡺 VIEILLISSEMENT et COGNITION : La routine permet de « se maintenir » avec l’âge | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com