Actualités – publiée le 24/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog
Nature
Le vieillissement cérébral résulte-t-il des chromosomes maternels ?
En d’autres termes, pourrait-il être un héritage de la mère ?
Cette équipe de biologistes et de généticiens de l’Université de Californie – San Francisco (UCSF) montre aujourd’hui, dans la revue Nature, que lorsque les cellules cérébrales ne dépendent que du chromosome X qu’une femme a hérité de sa mère – au lieu de son père – ces cellules vieillissent plus rapidement.
Une découverte qui pourrait expliquer la variation du vieillissement cérébral entre les sexes, puisque les hommes héritent uniquement du chromosome X maternel, ainsi que la variation du vieillissement entre les femmes.
Les femmes naissent avec 2 chromosomes X et en héritent un de chacun des parents.
Mais un seul chromosome X est nécessaire à chaque cellule de leur corps, – l’autre est donc inactivé de manière aléatoire.
Certaines cellules n’utilisent qu’un chromosome X maternel ; d’autres ne dépendent que du chromosome X paternel.
L’équipe révèle ici que lorsque les cellules cérébrales de souris femelles n’expriment qu’un chromosome X maternel, leur mémoire et leurs capacités cognitives se détériorent plus rapidement que celles des souris femelles qui expriment à la fois les chromosomes X maternels et paternels.
Il vaut mieux exprimer « les 2 »
L’auteur principal, le Dr Dena Dubal, professeure de neurologie à l’UCSF commente ces résultats : « nos travaux soulèvent la possibilité que certaines femmes qui expriment davantage le chromosome X de leur mère par pur hasard ont plus de troubles cognitifs avec l’âge ou un risque accru de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
Cette découverte nous aidera peut-être à trouver des stratégies plus ciblées pour ralentir le vieillissement cérébral ».
L’étude explore cet effet des chromosomes maternels chez la souris :
Pour lire la suite 🡺 VIEILLISSEMENT CÉRÉBRAL : Et s’il venait de la mère ? | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com