Actualités  –  publiée le 15/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Nature Communications

Une image contenant brosse à dents, fournitures de bureau, fermer

Description générée automatiquement Une image contenant logo

Description générée automatiquement

On connait les télomères dont la longueur peut prédire la façon dont notre corps vieillit et permettre d’évaluer notre vulnérabilité aux maladies chroniques.

Cette collaboration de scientifiques, dirigée à la Duke-NUS Medical School présente ici, dans la revue Nature Communications, une nouvelle méthode pour mesurer avec plus de précision ce marqueur clé du vieillissement biologique. 

Les chercheurs rappellent que l’ADN se raccourcit avec l’âge, à chaque division cellulaire, et que lorsque la réserve de télomères -de petites coiffes protectrices situées aux extrémités des chromosomes – est épuisée cela stoppe la division cellulaire.

Mesurer la longueur des télomères permet donc d’évaluer le vieillissement biologique et le risque de maladies chroniques liées à l’âge.

On sait que le mode de vie, l’alimentation et le stress peuvent exacerber l’usure des télomères et accroître les risques de vieillissement précoce et de maladies liées à l’âge.

Une nouvelle approche encore plus performante

La méthode consiste à déterminer avec plus de précision la longueur des télomères, au niveau de précision du télomère, à l’aide de séquences d’ADN télomérique conçues en interne, appelées « telobaits », et d’une technologie de séquençage d’ADN très avancée.

Les « télobaits » se verrouillent sur les extrémités des télomères de tout un ensemble de fragments d’ADN puis chaque télomère est extrait du pool, à l’aide d’enzymes spécifiques en forme de ciseaux et mesuré individuellement à l’aide d’une technologie de séquençage génétique à haut débit.

Pour lire la suite ???? VIEILLISSEMENT BIOLOGIQUE : Les télobaits pour mieux l’évaluer | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com