SANTÉ PUBLIQUE  –  Par Marielle Ammouche le 01-12-2022

Une image contenant herbe, personne, extérieur, sport

Description générée automatiquement egora.fr

Dans le cadre de la stratégie globale de prévention aux âges clés de la vie, les pouvoirs publics lancent un programme, « Santé 40 et + », pour prévenir les maladies chroniques liées au vieillissement et la perte d’autonomie.  

En parallèle du vieillissement de la population et des changements de modes de vie, mais aussi grâce aux progrès thérapeutiques, on assiste à une explosion des maladies chroniques.

Comment faire face à cet enjeu, auquel s’ajoute celui de la perte d’autonomie ?

C’est à cette question qu’a tenté de répondre Santé publique France dans un vaste rapport qui vient d’être rendu public, et intitulé : « Enjeux sanitaires de l’avancée en âge. Épidémiologie des maladies chroniques liées à la perte d’autonomie et surveillance de leurs déterminants à mi-vie ».

Ce rapport constitue la première étape du programme « Santé 40 et + » développé par Santé publique France (SPF).

Il dresse tout d’abord un état des lieux de la santé de la population française entre 40 et 64 ans, et pointe de nombreux indicateurs préoccupants.

Ainsi, en 2050, près d’1 Français sur 3 (22,3 millions de personnes) sera âgé de 60 ans ou plus, selon des données de l’Insee.

Il s’agit d’une évolution exponentielle car en 2005, c’était le cas de « seulement » 12,6 millions de personnes (1 habitant sur 5).

Côté santé, les indicateurs sont loin d’être encourageants. Si la France est aujourd’hui dans les premiers rangs des pays européens en termes d’espérance de vie, elle se situe seulement au 11ème rang pour l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire sans incapacité fonctionnelle.

C’est autour de l’âge de la retraite que la situation apparaît la plus défavorable (aux âges avancés, les indicateurs d’incapacités semblent stables).

Une prévalence importante des facteurs de risque 

Pour lire la suite 🡺 Vieillir en bonne santé : la clé est la prévention dès 40 ans, souligne un rapport de Santé publique France | egora.fr

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com