Accueil Course au large  Vendée Globe

« Voilà, je viens de couper mon joli foil ». Alors qu’il naviguait avec un foil fissuré, Thomas Ruyant a profité du temps calme pour couper la partie abîmée de son appendice bâbord. Le skipper de LinkedOut vient d’envoyer les images de cette opération délicate.

Thomas Ruyant muni d’une scie sabre a sectionné la partie fissurée de son foil bâbord. | THOMAS RUYANT

Voiles et Voiliers. Modifié le 27/11/2020

« On a coupé le bout (du foil bâbord fissuré, ndlr) pour enlever de la puissance dans l’appendice comme ça, je peux garder ce foil sans risque que ça crée des dommages collatéraux. Petite mission quand même ! »

Après concertation avec son équipe, Thomas Ruyant a décidé de couper le foil bâbord fissuré. Le skipper équipé d’une scie sabre a donc attendu d’être dans une zone sans vent et sur mer plate pour effectuer « l’amputation ». La partie fissurée qui pouvait entraîner une nouvelle avarie ne cause désormais plus de problème.

Thomas Ruyant garde donc une bonne partie de son foil qui lui resservira de plan antidérive pendant la remontée de l’Atlantique au près. Au petit matin vendredi, le skipper de LinkedOut plongeait au Sud toujours à la 2e place derrière Charlie Dalin.

LA VIDÉO ICI :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/q00vskq/zone/1/showtitle/1/

VOIR AUSSI :

Vendée Globe. Comment Thomas Ruyant a sectionné son foil bâbord en pleine mer

Vendée Globe. Marcus Hutchinson, team manager de Ruyant : « Thomas n’a pas perdu ses chances ! »
Vendée Globe : la cartographie en temps réel