Accueil Course au large Vendée Globe
VIDÉO. Vendée Globe. Kevin Escoffier raconte son naufrage : « L’étrave du bateau s’est repliée »
Kevin Escoffier est désormais sain et sauf à bord du bateau de Jean Le Cam. Le skipper de PRB qui a passé plus de 10 heures dans son radeau de survie a pris quelques minutes pour raconter son sauvetage et son naufrage.
« En 4 secondes le bateau a planté, l’étrave s’est repliée à 90 degrés. »
Grosse frayeur pour Kevin Escoffier qui raconte que son bateau s’est plié en deux. | YANN RIOU/POLARYSE
Laurène COROLLER. Publié le 01/12/2020 à 07h43
Quel soulagement. Après de longues heures d’attente, plus de 10 heures passées dans un radeau de survie, Kevin Escoffier a été récupéré, SAIN ET SAUF.
Son sauveur Jean Le Cam a pu le faire monter à bord de son bateau vers 2h18 (heure française).
Après avoir rassuré sa famille, Kevin a pu s’entretenir avec la direction de course. Tout sourire et visiblement en forme, le skipper de PRB raconte son sauvetage : « Je lui disais en arrivant : je suis désolé Jean, tu fais une course de barjot. Vraiment je suis désolé. Il m’a répondu : » la dernière fois c’était l’inverse, c’était PRB qui m’avait récupéré « . »
Jean Le Cam au second plan semblait lui aussi en forme : « Il est tombé dans une bonne maison » a-t-il lâché dans un éclat de rire.
Vous voyez les films de naufrage ? C’était pareil en pire !
VOIR AUSSI :
VIDÉO. Vendée Globe. Jean Le Cam raconte comment il a récupéré Kevin Escoffier au cœur de la nuit
Vendée Globe. Jean Le Cam récupère Kevin Escoffier dans son radeau de survie sain et sauf
Vendée Globe : la cartographie en temps réel
« Jean-Jacques (Laurent, patron de PRB, ndlr) , je suis désolé pour le bateau, poursuit Kevin. Pourtant, j’ai renforcé le bateau… » ajoute-t-il au bord des larmes.
Il poursuit son récit : « Vous voyez les films de naufrage ? C’était pareil en pire ! En 4 secondes le bateau a planté, l’étrave s’est repliée à 90 degrés, j’ai mis la tête dans le cockpit. Y’a eu une vague ! J’ai eu le temps d’envoyer un texto puis la vague a fait shunter l’électronique. Un truc de barjot ! Plier un bateau en deux. J’en ai fait mais celle-ci… »
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/q00z5pl/zone/1/showtitle/1/
VENDÉE GLOBE KÉVIN ESCOFFIER PRB JEAN LE CAM SAUVETAGE
=========================================================================================
Accueil Course au large Vendée Globe
VIDÉO. Vendée Globe. Jean Le Cam raconte comment il a récupéré Kevin Escoffier au cœur de la nuit
Après s’être dérouté vers la position que lui indiquait le déclenchement de la balise de détresse de PRB, Jean Le Cam a rejoint Kevin Escoffier au bout de deux heures et l’a brièvement aperçu sur zone dans son radeau de survie, avant de le perdre de vue.
Après plusieurs manœuvres sous grand-voile seule à trois ris, il est parvenu à le retrouver en pleine nuit, malgré des conditions météorologiques difficiles. Il raconte.
Jean Le Cam, concurrent le plus proche au moment du naufrage, s’est dérouté pour porter assistance à Kevin Escoffier. | CHRIS ASKOLL
Christophe FAVREAU Publié le 01/12/2020 à 07h13
Kevin Escoffier est sain et sauf ! C’est l’extraordinaire nouvelle ce matin après les heures d’angoisse qui ont suivi le déclenchement de la balise de détresse de son Imoca.
Plus proche concurrent dans son sillage, Jean Le Cam s’est immédiatement dérouté pour le récupérer.
Il explique : « Je devais être à deux heures de PRB non ? Un truc comme ça. Je n’ai plus tous les détails en tête mais à peu près. J’étais le plus près de l’objectif donc du coup je me suis rendu à la position où la balise disait que le bateau était en détresse. Donc voilà. J’arrive sur zone. Nickel.
Je vois Kevin Escoffier dans son radeau et le lui dis, comme j’ai la position nickel, je reviens, on ne va pas faire n’importe quoi. J’avais deux ris dans la grand-voile, grand-voile seule. Mais avec 32 nœuds et la mer qu’il y avait, ce n’était pas fastoche pour manœuvrer.
VOIR AUSSI :
Vendée Globe. Jean Le Cam récupère Kevin Escoffier dans son radeau de survie sain et sauf
Vendée Globe : la cartographie en temps réel
Tu passes du désespoir au truc dingue
Je reviens là où je l’avais quitté et personne ! Je suis revenu au moins 5 ou 6 fois. Ça fait un virement de bord à chaque fois avec des aléas de droite et de gauche, avec la mer qu’il y avait, marche arrière à chaque fois…
Je me suis dit maintenant tu restes en stand-by et on attendra le jour. Après je revire de bord et je me dis que peut-être la nuit, avec les lumières, je le verrai mieux que le jour.
À un moment, j’étais debout sur le pont, je vois un flash, une lumière qui apparaît dans une vague. Une apparition ! Je me dis c’est pas vrai.
Je continue et plus je continuais et plus il y avait d’apparitions. Et puis là tu vois de plus en plus la lumière alors tu dis c’est bon. Tu passes du désespoir au truc dingue.
Et là je me mets au vent et je vois Kevin. Il me dit » tu reviens ? » Je lui dis non, je ne reviens pas. On le fait tout de suite. Je lui balance la bouée rouge en forme de banane et il arrive à l’avoir.
Au final on a réussi. Il a accroché la barre de transmission et là c’était gagné. Et là bonheur ! »
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/q00z5zq/zone/1/showtitle/1/