Accueil – Environnement littoral – écologie
Nettoyer régulièrement sa carène sans sortir son bateau de l’eau et se passer ainsi d’antifouling, c’est ce que propose Philippe Vallée, premier à utiliser en France ce nouveau modèle de machine suédoise à rouleaux.
Installée au début du ponton du Vendée Globe, à Port Olona (Sables-d’Olonne), cette structure équipée d’une bâche pour récupérer les parasites libérés de la coque peut recevoir des unités de 4 à 16 mètres.
Voiles et Voiliers a cherché à en savoir un peu plus.
La Big Wash est équipée d’une bâche qui restera immergée sous le bateau et permettra de récupérer tous les parasites décollés de la coque. C’est le premier modèle de ce type installé en France. | CHRISTOPHE FAVREAU
Christophe FAVREAU. Modifié le 30/07/2021 à 11h11 Publié le 29/07/2021 à 16h07
C’est le premier modèle de ce type en France.
Dans quelques jours, Philippe Vallée va proposer aux plaisanciers de Port Olona une solution pour nettoyer leur bateau en un temps record.
Une trentaine de minutes suffisent à sa machine Big Wash (fabriquée par la société suédoise Rentunder qui commercialise ce genre de produit depuis 12 ans.
Elle est distribuée en France par G&G Boatwash) pour faire le tour de la coque et libérer celle-ci des aspérités qui gênent sa bonne glisse.
Si ce procédé est inadapté aux voiliers biquilles et déconseillé aux semi-rigides et aux coques en bois, il s’adresse à tous les autres bateaux (fibre de verre, carbone…), y compris à double safrans.
VOIR AUSSI :
Naviguer propre. Antifouling et entretien. Les produits « verts », ça existe ?
Naviguer propre. Bonnes pratiques : une journée sans polluer
La structure vient d’être installée au début du ponton du Vendée Globe.
Une fierté pour le Sablais Philippe Vallée, créateur de la société SMART FOULING. | CHRISTOPHE FAVREAU
Plusieurs formules sont proposées, du passage ponctuel au nettoyage à volonté, qui permet alors de se passer complètement d’antifouling, un produit anti-algues durablement polluant, même si des développements récents visent à réduire sa toxicité.
Philippe Vallée nous présente dans cette vidéo les différentes possibilités qu’offre une telle structure flottante, accessible à des bateaux dont le tirant d’eau ne dépasse pas 2 mètres 40.
Les premiers essais démarrent aujourd’hui et l’activité débutera dans quelques jours.
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
https://www.youtube.com/watch?v=4YVkfbPE3iI&t=1s&ab_channel=ChristopheFavreau