Accueil Bateau  Ultim

La nuit noire et un speedomètre à 44,60 nœuds : les choses ne traînent pas pour Sodebo Ultim 3 et ses deux co-skippers, Thomas Coville et Thomas Rouxel, qui prendront le départ dans 30 jours de la Transat Jacques Vabre.

Équipé de nouveaux safrans rétractables, Sodebo enchaîne les navigations depuis trois semaines afin d’optimiser au maximum ses appendices revisités qui rendent l’Ultim encore plus manœuvrant à hautes vitesses et en vol haut dans une mer formée. Le résultat ? Impressionnant !

Une image contenant extérieur, eau, ciel, embarcation

Description générée automatiquementUne image contenant texte, clipart Description générée automatiquement

Équipé de ses nouveaux safrans rétractables, Sodebo Ultim 3 pourra continuer de voler à hautes vitesses dans des mers formées. | MARTIN KERUZORÉ / TEAM SODEBO

Voiles et Voiliers. Publié le 08/10/2021 à 11h59

Pour sa sixième participation à la Transat Jacques Vabre, Thomas Coville, vainqueur de l’édition 2017 et deuxième de celle de 2015, a sorti l’artillerie lourde : son Ultim Sodebo 3, qui ne craignait déjà pas grand monde sur l’eau, est sorti de chantier le mois dernier équipé de nouveaux safrans rétractables le rendant encore plus manœuvrant dans une mer formée. Le résultat (voir la vidéo ci-dessous) est saisissant.

LA VIDÉO DE SODEBO 3 VOLANT À PLUS DE 44 NŒUDS CI-DESSOUS :

M-1 avant le départ de la #TransatJacquesVabre ! Vous êtes parés ? Ici, Thomas Coville, Thomas Rouxel et #SodeboUltim3 sont prêts à en découdre ! #EmotionsUltim

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/bateau/ultim/video-une-navigation-a-plus-de-44-noeuds-sur-sodebo-3-a-30-jours-de-la-transat-jacques-vabre-c1674742-2783-11ec-a7ed-108a1ef62346

Crédit vidéo : Team Sodebo Ultim 3

VOIR AUSSI :

VIDÉO. Cinq trimarans géants en lévitation : ceux de Gabart, Cammas, Coville, Le Cléac’h, Le Blevec
VIDÉO. En immersion à bord du trimaran volant Sodebo Ultim de Thomas Coville

Pour justifier l’intérêt de ces nouveaux safrans à l’issue de la tentative de Trophée jules Verne en janvier dernier, Thomas Coville explique que « nous avions analysé que pour avoir un meilleur contrôle du bateau dans la mer, il fallait avoir des appendices plus grands. Et ça commençait par les safrans dans le sens où, pour aller vite sur ces bateaux, il faut certes voler assez haut, mais aussi à plat. Ce qui nécessite d’avoir des safrans qui contrôlent le bateau dans de la mer formée à de très hautes vitesses ».

Une image contenant personne, ciel, extérieur, homme

Description générée automatiquement

Thomas Coville ( à droite) prendra le départ de la prochaine Transat jacques Vabre avec Thomas Rouxel, qui termina deuxième de l’édition 2017 avec Sébastien Josse sur leur Maxi Edmond de Rothschild. | MARTIN KERUZORÉ / TEAM SODEBO

Des safrans plus grands donc, mais pas seulement : « L’hiver dernier pendant le tour du monde, on s’est dit qu’il fallait davantage protéger nos appendices quand ils n’étaient pas utilisés, ce qui nécessite d’avoir la possibilité de les rétracter. »

Le résultat : les deux nouveaux safrans de flotteurs sont plus grands d’environ un mètre et rétractables, tandis que le safran central est lui aussi d’une dimension supérieure.

Muni de ses nouveaux safrans, Thomas Coville s’inscrit d’autant plus comme l’un des grands favoris de la prochaine Jacques Vabre dont il prendra le départ en double avec Thomas Rouxel… qui termina deuxième de l’édition 2017, alors associé à Sébastien Josse sur le Maxi Edmond de Rothschild.

ULTIM SODEBO COLLECTIF ULTIM SODE