Accueil Course au large record record de l’atlantique
Le vendredi 19 mai, nous avons établi un temps de référence entre les Bermudes et Lorient, à bord du JP54 de Jean-Pierre Dick : 11 jours, 8 heures, 38 minutes et 23 secondes.
Tout au long de la traversée, l’équipage en majorité composé d’amateurs n’a pas ménagé ses efforts pour obtenir ce résultat.
Cette vidéo tournée au beau milieu de l’océan, alors que le bateau était lancé à 20 nœuds, illustre bien cette implication de tous les instants, cette exigence permanente pour la performance.
La concentration est de mise à la barre, lancé à 20 nœuds au beau milieu de l’Atlantique. | OLIVIER BOURBONV
Olivier BOURBON.Publié le 25/05/2023 à 11h30
VIDÉO. Une minute à bord d’un voilier en record au milieu de l’Atlantique nord (ouest-france.fr)
Cette tentative de record n’a pas été de tout repos et il a fallu se battre d’arrache-pied pour mener à bien notre double objectif : effectuer un joli temps sur l’Atlantique nord et battre notre concurrent direct, le TS42 Banzaï, parti au même moment des Bermudes.
Le défi était d’autant plus relevé que nous étions privés d’aérien (et donc d’informations sur la force et la direction du vent) et que nous avons déploré la perte de deux voiles importantes dès le premier jour (le grand spi léger et le spi de capelage).
VOIR AUSSI :
VIDÉO. Nouveau record Les Bermudes/Lorient pour Jean-Pierre Dick. Voiles et Voiliers était à bord
VIDÉO. Record Bermudes-Lorient. Jean-Pierre Dick : « 357 milles en 24 heures, c’est génial »
VIDÉO. Trois amateurs « vivent des choses folles » sur le record Les Bermudes-Lorient
Concentration maximale
Pour compenser toutes ces pertes, notre équipage composé de six personnes a dû tout donner pour réussir à afficher de belles vitesses.
Nous avons barré quasiment 24 heures sur 24 et il y avait constamment quelqu’un à l’écoute de spi ou de gennaker, pour un réglage optimal.
Dans cette courte vidéo d’une minute, tournée en plein milieu de l’Atlantique, on sent toute la concentration et l’implication de l’équipage pour exploiter à 100 % le potentiel du monocoque de Jean-Pierre Dick, alors lancé à 20 nœuds, sous grand spi lourd.
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
VIDÉO. Une minute à bord d’un voilier en record au milieu de l’Atlantique nord (ouest-france.fr)
(Crédit vidéo : Olivier Bourbon)