Accueil Culture voile

Ironton, un voilier de 191 pieds (58 mètres) a été découvert en mars dernier par une équipe de chercheurs après plusieurs années de recherche.

Le navire qui avait fait naufrage reposait au fond du lac Huron, dans le Michigan, depuis 125 ans…

Ironton, une goélette à trois mâts a été découvert au fond du lac du Huron, parfaitement conservé par l’eau froide. Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Ironton, une goélette à trois mâts a été découvert au fond du lac du Huron, parfaitement conservé par l’eau froide. | NOAA

Voiles et Voiliers. Modifié le 04/04/2023 à 19h03

Abonnez-vous

VIDÉO. Un voilier découvert en parfait état au fond d’un lac, 125 ans après son naufrage (ouest-france.fr)

C’est une incroyable découverte qu’on fait les chercheurs américains de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Ironton, une goélette du 19e siècle a été retrouvée, 125 ans après son naufrage sur le lac Huron, dans le Michigan.

Magnifiquement préservé par l’eau froide des Grands Lacs depuis plus d’un siècle, le Ironton de 191 pieds repose debout, avec ses trois mâts encore debout.

« Grâce à cette technologie de pointe , expliquent les chercheurs, nous avons non seulement repéré une épave vierge perdue depuis plus d’un siècle, mais nous en apprenons aussi davantage sur l’une des plus importantes ressources naturelles de notre pays, les Grands Lacs.

Cette recherche aidera à protéger le lac Huron et sa riche histoire. »

La vidéo de Ironton :

Ironton Discovery in Thunder Bay National Marine Sanctuary – YouTube

Crédits : NOAA Sanctuaries

VOIR AUSSI :

VIDÉO. Comment on a retrouvé l’épave de la goélette de Shackleton par 3000 mètres de fond, un siècle après son naufrage en Antarctique

Des plongeurs amateurs découvrent l’épave possible d’un des derniers terre-neuvas disparus en 1930

En septembre 1894, la goélette Ironton a coulé suite à une collision qui a coûté la vie à cinq membres de l’équipage du navire.

Les témoignages des deux survivants donnent des détails sur la perte du navire dans « Shipwreck Alley », une région du lac Huron connue pour ses eaux dangereuses qui ont coûté la vie à de nombreux marins.

Les scientifiques continuent d’ailleurs leurs recherches dans ce sanctuaire à bateaux où reposent encore de nombreuses épaves encore inconnues.

Culture voile épave