Accueil Sport de glisse et voile légère planche à voile
Quelle manœuvre ! Lancé à pleine vitesse dans les eaux turquoise de Santa Giulia au Sud de la Corse, le windsurfer spécialiste du foil Thomas Goyard a embarqué une passagère sur sa planche et a réussi avec elle un changement de bord très aérien, bluffant de maîtrise.
Voiles et Voiliers les a contacté pour raconter ce « jibe volant » très spectaculaire qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Il a fallu toute l’expertise de Thomas Goyard et l’équilibre d’Élise Lanoë pour mener à bien cette manœuvre aérienne et délicate de changement de bord à pleine vitesse… sans que la planche ne retombe ! | PHANTOM
Christophe FAVREAU. Publié le 16/11/2021 à 07h38
Thomas Goyard, spécialiste comme son frère Nicolas de la planche à voile à foil, s’est amusé lors d’une séance de banque d’images promotionnelle et a embarqué avec lui une novice à qui il a fait découvrir des sensations fortes.
Il raconte : « C’était dans le cadre d’un photoshoot pour mon sponsor Phantom qui prépare la présentation de sa gamme 2022.
Cela fait un moment que j’ai pris l’habitude d’emmener des gens en planche à voile et cela nous a donné l’idée de faire une vidéo un peu différente.
Une amie du patron de la marque était en vacances sur place et du coup nous en avons profité pour tenter cette manœuvre ensemble.
Elle n’avait jamais fait de planche mais c’est une bonne sportive qui a fait de la natation synchronisée ».
LA VIDÉO DU JIBE EN TANDEM CI-DESSOUS :
https://www.youtube.com/watch?v=OxjX2y2wFek&ab_channel=ChristopheFavreau
Thomas Goyard poursuit : « Pour réaliser ce jibe en duo, il a d’abord fallu que je prenne une voile un peu plus grosse que celle que j’aurais prise tout seul.
J’ai donc choisi une 8 m². Ensuite il fallait un flotteur volumineux pour nous supporter tous les deux avant de décoller.
Nous avons utilisé un modèle qui fait 190 litres. C’était large car nous faisions 130 kg à deux.
Enfin il fallait un foil suffisamment porteur. Pour être un peu technique, c’est un foil qui fait 730 cm², logiquement destiné à la course dans le vent fort au près ou au vent arrière ou alors dans le petit temps au travers.
Nous avons réussi le jibe en tandem du premier coup mais cette vidéo montre celui le plus réussi, à la troisième tentative ».
C’est un peu comme une danse où je lui demande de suivre mes pieds
Pour obtenir un résultat aussi rapide, Thomas a dû se montrer très précis dans ses directives.
« Je lui ai demandé de mettre ses mains sur le wishbone avant d’attaquer le jibe puis de les mettre sous mes bras pour s’accrocher à moi au moment des rotations simultanées de la planche et de la voile.
Il fallait ensuite réaliser un mouvement de pas chassé pour changer la position des pieds et repartir sur l’autre bord, ce que ma passagère a parfaitement réalisé.
C’est un peu comme une danse où je lui demande de suivre mes pieds. Je pense que son passé de nageuse synchronisée a aidé ! ».
Une impression partagée par Élise Lanoë, séduite par l’idée de participer à cette tentative improvisée avec Thomas, dont elle salue les qualités pédagogiques.
Je ne suis pas vraiment rendue compte que nous venions de faire quelque chose de vraiment extraordinaire
Élise Lanoë raconte à son tour. « Thomas m’a très bien expliqué ce qu’il allait se passer. Je lui ai fait totalement confiance car je sais qu’il maîtrise très bien le sujet.
J’ai eu un très bon feeling. Mon passé de sportive m’a effectivement aidé car je suis très à l’aise dans l’eau, d’autant que je fais un peu de surf également aujourd’hui.
Ce qui est très marrant c’est que je ne suis pas vraiment rendue compte que nous venions de faire quelque chose de vraiment extraordinaire puisqu’à aucun moment du jibe, nous n’avons touché l’eau.
C’est Thomas qui me l’a expliqué une fois la manœuvre réalisée. J’en garde un souvenir d’autant plus ému ! ».