Accueil Course au large  Trophée Jules Verne

Le Maxi Edmond de Rothschild et son équipage sont de retour en stand-by.

Après avoir basculé en code orange dimanche pour un potentiel départ au large de Ouessant dans les 72h, soit mercredi 18 novembre dans la journée, l’équipage du Maxi Edmond de Rothschild a vu s’envoler en 24 heures sa chance de s’élancer cette semaine sur le record du tour de monde à la voile.

Dès la première fenêtre météo favorable, Gitana 17 s’élancera pour tenter de battre le Trophée Jules Verne. | YANN RIOU POLARYSE / GITANA SA

Voiles et Voiliers. Publié le 17/11/2020 à 10h00

« Hier, nous sommes passés en code orange avec une probabilité de départ que l’on estimait alors entre 70 % et 80 %. Nous étions dans l’attente de l’évolution de cette fenêtre pour obtenir plus de certitudes sur la connexion dans l’Atlantique Sud. Mais hier soir, c’est dans l’Atlantique Nord que la situation s’est dégradée avec l’apparition d’une dépression tropicale en travers de la route vers les alizés.

Ce nouvel élément n’est pas favorable à un départ car il devrait rallonger considérablement notre trajectoire vers l’hémisphère Sud. Dans le même temps, les modèles prévoyaient également une très longue route le long des côtes brésiliennes et uruguayennes pour contourner les hautes pressions de Sainte-Helène, ce qui ne va pas dans le sens d’un record », détaillait Charles Caudrelier.

Code noir activé

« Dans le cahier des charges il y a bien sûr la météo de départ qui est capitale dans notre choix ou non de déclencher un départ mais nous cherchons au-delà avec un scénario jusqu’au cap des aiguilles (cap d’Afrique du Sud qui marque l’entrée dans l’Océan Indien – N.D.L.R.). Donc nous devons nous projeter aussi jusqu’à la fin de l’Atlantique Sud, ce qui nous engage à des prévisions à une dizaine de jours » rappelle Marcel van Triest, le routeur du Maxi Edmond de Rothschild.

VOIR AUSSI :

VIDÉO. Trophée Jules Verne : Gitana 17 en stand-by, tout comprendre avant le départ autour du monde

VIDÉO. L’extraordinaire envol du trimaran géant Gitana 17 en partance pour le Trophée Jules Verne

Franck Cammas, Charles Caudrelier et les quatre équipiers du team sont en stand-by depuis le 1er novembre à Lorient, leur port d’attache. | ÉLOI STIECHELBAUT / POLARYSE / GITANA SA

« C’est toute la difficulté de ces périodes d’avant départ ! L’envie de partir est forcément très présente, mais nous sommes au début de notre stand-by et il ne faut pas nous précipiter. Le record sera difficile à aller chercher et nous nous devons d’avoir une fenêtre de départ ambitieuse pour avoir toutes nos chances », complétait Charles.

De son côté, Franck Cammas rappelait : « Les critères de temps que nous recherchons sont dictés par les performances que nous savons à la portée du Maxi Edmond de Rothschild mais aussi en analysant les différentes séquences du record d’Idec en 2017. Le passage à l’équateur et le temps au cap des Aiguilles sont nos premiers critères. Au-delà de 5 jours à l’équateur ce n’est plus une bonne fenêtre et c’est ce que nous proposait le routage. »

Pour l’équipage de Gitana 17, il s’agira de faire le tour du globe en moins de 40 jours 23 heures et 30 minutes. | YANN RIOU / POLARYSE / GITANA SA

Le Gitana Team est pour l’heure en code noir et sa cellule météo estime qu’il n’y a pas d’opportunités de départ dans les prochains jours. À bord du Gitana 17, l’avitaillement a été embarqué : 40 jours de nourritures équilibrées pour l’équipage et des rations supplémentaires, au cas où.

LA VIDÉO DE L’AVITAILLEMENT SUR LE MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD CI-DESSOUS :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/ffk8km/zone/1/showtitle/1/

Crédit vidéo : Maxi Edmond de Rothschild

Les codes du stand-by :

Pendant la période de stand-by du Maxi Edmond de Rothschild, que l’équipe aux cinq flèches a fixé du 1er novembre aux premiers jours de février 2021, l’annonce des changements de situation et d’un éventuel départ du bateau se fait via un système de codes couleurs dont voici la signification :

Code noir : pas de départ possible avant 96h
Code rouge : observation d’un départ possible entre 72 et 96h
Code orange : observation d’un départ possible entre 48 et 72h
Code jaune : départ probable entre 24 et 48h
Code vert : départ dans les 24h

« Chaque code correspond à une séquence météo mais aussi à une action qui doit être menée par l’équipe. La majorité des éléments est à bord mais il nous reste encore quelques détails. Par exemple dans ce timing, il nous faudra charger l’avitaillement des 40 jours et les sacs des navigants.

La crise sanitaire que nous traversons ajoute également quelques étapes. L’ensemble de l’équipe et plus particulièrement les six navigants seront testés dans le laps de temps que nous offre notre système de codes afin de partir sereinement et avec des garanties » précise Cyril Dardashti, le directeur du Gitana Team.

(Source Service presse).