L’équipe néo-zélandaise de SailGP a annoncé samedi dans un communiqué qu’elle déclarait forfait pour le Grand prix SailGP de Tarente (Italie) le week-end prochain, faute d’avoir pu changer à temps le mât-aile de son F50 qui avait « explosé » le week-end dernier au Grand prix de Saint-Tropez.
Une avarie grave qui n’avait fait aucun blessé à bord et c’est presque un miracle au regard de la vidéo intégrale de la rupture du mât-aile que les Kiwis ont diffusé hier dans leur communiqué.
Le mât-aile du F50 kiwi avait complètement « explosé » au cours des régates de Saint-Tropez. | SAILGP-NZL
Voiles et Voiliers. Publié le 18/09/2023 à 11h26
LA VIDÉO DE LA RUPTURE DU MÂT-AILE DU F50 NÉO-ZÉLANDAIS CI-DESSOUS :
https://twitter.com/i/status/1702597657019953504
Crédit vidéo : SailGP NZL
VOIR AUSSI :
VIDÉO. Sail GP. L’aile du team néo-zélandais explose en plein vol à Saint-Tropez
Communiqué de presse SailGP NZ traduit en Français :
Encore une mauvaise nouvelle pour l’équipe NZL SailGP
Publié le 16 septembre 2023
Après que la Nouvelle-Zélande a subi un coup dur après la première journée de course du France Sail Grand Prix à Saint-Tropez, lorsque l’aile de leur F50 s’est effondrée, la mauvaise nouvelle continue puisqu’un gréement de remplacement ne peut être transporté à temps pour la prochaine épreuve des 23 et 24 septembre.
En tant que tel, la Nouvelle-Zélande ne pourra pas participer au Italy Sail Grand Prix à Tarente.
La ligue, qui fournit l’équipement, travaille actuellement à une solution pour que l’équipe Kiwi revienne pour l’événement des 14 et 15 octobre à Cadix, en Espagne.
De plus, une révision des règles SailGP concernant les recours est en cours avec toutes les équipes.
Suite à la défaillance structurelle complète de la voile de l’équipe, causée par un désalignement de l’aile, SailGP a commencé à étudier les options permettant de transporter l’aile de rechange de la flotte de la Nouvelle-Zélande à l’Italie et de l’équiper de manière à ce qu’elle soit prête à courir lors du prochain événement.
Mais en raison des délais d’expédition, de la configuration et des tests approfondis une fois arrivé sur place et du court délai entre les événements, il s’est avéré impossible d’amener l’équipe sur la ligne de départ à Tarente.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec la ligue pour tracer la voie à suivre à partir de maintenant », a déclaré le régleur d’ailes et co-PDG Blair Tuke. « Cela implique de revoir les règles de réparation et de points compensatoires pour garantir que cette non-participation forcée n’entrave pas davantage nos résultats cette saison. »
(Source Service presse).