Le F50 du team britannique ayant heurté un caillou jeudi à l’entraînement, l’équipe anglaise menée par Sir Ben Ainslie, a annoncé ce vendredi après-midi sa décision de ne pas participer au round danois du circuit SailGP qui doit débuter samedi 20 août à Copenhague. Cet accident n’a pas fait de blessés mais les dégâts ne sont pas réparables d’ici les premières courses danoises de samedi. La vidéo de l’accident tournée depuis le F50 anglais est impressionnante.
Alors qu’il naviguait un peu à l’extérieur de la zone de course danoise, le F50 anglais barré par Sir Ben Ainslie a heurté un caillou non répertorié sur les cartes officielles du circuit SailGP. | DR / SAILGP GBR
Voiles et Voiliers.Modifié le 19/08/2022 à 17h47
L’équipe de Grande-Bretagne SailGP ne pourra pas participer à la course ROCKWOOL Denmark Sail Grand Prix, après avoir subi une avarie sur son bateau de course F50 lors des essais à Copenhague précédant les courses qui débuteront samedi en présence notamment du bateau français.
Rocher non répertorié sur la carte !
Hier, lors du dernier jour d’entraînement, l’équipe effectuait des exercices de préparation à la course lorsqu’elle a heurté un rocher non répertorié, juste à l’extérieur des limites de la zone de course.
Les dommages subis comprennent le bris de la tête du gouvernail de tribord et des dommages à la dérive de tribord et au boîtier de la planche.
LA VIDÉO DE L’ACCIDENT DEPUIS LE F50 ANGLAIS CI-DESSOUS :
The Great Britain SailGP Team race against time after damage in practice | SailGP
Crédit vidéo : SailGP GBR
L’estimation des dégâts sur le bateau anglais a rapidement permis d’établir que le forfait s’imposait pour les épreuves danoises du SailGP. | DR / SAILGP GBR
Après une récupération réussie du safran, les dégâts ont été évalués. Malheureusement pour l’équipe britannique, les autres appendices cassés par le choc ne pouvaient plus être réparés sur place et l’équipe n’a eu d’autre choix que de se retirer de l’épreuve danoise.
Toutes nos offres d’abonnements
Les équipes qui gardent la tête haute sont celles qui reviennent plus fortes après de tels accidents et c’est ce que nous allons faire
« Nous nous entraînions juste à l’extérieur des limites de la zone de course et avons malheureusement heurté un rocher non marqué, a expliqué le barreur anglais, Sir Ben Ainslie.
Nous avons subi de nombreux dommages au niveau du gouvernail tribord, de la dérive et du boîtier ».
« Nous avons examiné les dégâts à terre et, malheureusement, nous avons renoncé, ce qui est une décision difficile pour l’équipe.
Des incidents comme celui-ci sont difficiles, mais c’est le sport.
Les équipes qui gardent la tête haute sont celles qui reviennent plus fortes après de tels accidents et c’est ce que nous allons faire ».
La structure en carbone du F50 anglais a été endommagée dans l’âme. | DR / SAILGP GBR
« Nous apprécions le soutien de l’équipe technique de SailGP pour récupérer le bateau et aider à réparer les dégâts afin d’être prêts pour les courses à Saint-Tropez le mois prochain » a conclu Sir Ben Ainslie.
L’équipe britannique participera donc à la prochaine course France Sail Grand Prix Saint-Tropez les vendredi 11 et samedi 12 septembre et tentera de remonter au classement après être arrivée au Danemark en étant 2e au classement général (Source Service presse).
Classement SailGP saison 3 après 3 actes :
1- AUSTRALIE / Tom Slingsby 29 pts
2- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie 24 pts
3- NOUVELLE-ZÉLANDE / Peter Burling 22 pts
4- CANADA / Phil Robertson 22 pts
5- DANEMARK / Nicolai Sehested 20 pts
6- FRANCE / Quentin Delapierre 15 pts
7- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill 13 pts
8- ESPAGNE / Jordi Xammar 8 pts
9- SUISSE / Sébastien Schneiter 7 pts