Accueil Course au large Route du Rhum

Nicolas Troussel (Corum) navigue dimanche matin en 16e position des Imoca de la 12e Route du Rhum avec 534 milles de retard sur le leader, Thomas Ruyant (LinkedOut).

Problème ! Parti avec trois pilotes automatiques, il en avait perdu un dès le départ et les deux autres l’ont lâché en plain Atlantique.

Course finie ? Non. Sur les conseils de son équipe technique, il a transformé les vérins de capteur d’angle de ses foils en vérins de capteur d’angle de barre. Ça marche… pour le moment !

Avec l’usage retrouvé de ses pilotes automatiques, la navigation est devenue moins acrobatique à bord de Corum.

Avec l’usage retrouvé de ses pilotes automatiques, la navigation est devenue moins acrobatique à bord de Corum. | NICOLAS TROUSSEL / TEAM CORUM L’ÉPARGNE

Voiles et Voiliers. Publié le 20/11/2022 à 10h25

Abonnez-vous

VIDÉO. Route du Rhum. Nicolas Troussel se déguise en MacGyver sur son Imoca en panne de pilote (ouest-france.fr)

Pour suivre les concurrents en direct. Tracking

Sans pilote automatique, les skippers d’Imoca sont désormais voués à faire de la haute voltige à bord de bateaux souvent volants mais toujours volages au point même de supporter difficilement la bonne mise à la cape « à la papa » avec foc à contre et barre sous le vent.

C’est ce qui arrivé à Nicolas Troussel sur son Imoca Corum dont les trois pilotes automatiques l’ont tour à tour lâché façon « Dix petits nègres ».

Ça marche !

« Mon bateau faisait des cabrioles, le winchais parfois à la verticale » explique laconiquement Nicolas Troussel pour évoquer ces moments délicats, privé de pilotes dont les vérins avaient lâché.

Jusqu’à ce qu’Hugo, chargé de l’électronique dans son équipe à terre, lui conseille de jouer le tout pour le tout en shuntant les vérins de contrôle d’angle de ses foils pour les affecter au contrôle d’angle de barre.

Quelques séances de bricolage sous son cockpit plus tard, Nicolas Troussel a rebranché les fils dans les bons sens : ça marche !

Sa course a donc repris vers Pointe-à-Pitre dont il se trouvait encore à 898 milles mercredi à 10h03 (heure française).

Pour suivre les concurrents en direct. Tracking

LA VIDÉO CI-DESSOUS :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/q5ppx5q/zone/1/showtitle/1/

Crédit vidéo : Nicolas TROUSSEL / Team Corum

Route du Rhum Nicolas Troussel Corum IMOCA