Accueil Course au large Transat Paprec
VIDÉO. On a embarqué à bord du Figaro HelloWork pour le dernier entraînement avant la Transat Paprec

Dans une semaine, les duos prendront le départ de la Transat Paprec, transatlantique en double mixte à bord de Figaro 3.
Voiles et Voiliers a embarqué à bord du bateau HelloWork avec Davy Beaudart et Julie Simon pour le dernier entraînement au large de Lorient.
Voiles et Voiliers Laurène COROLLER Publié le 13/04/2025 à 18h05
Alors que le port de Lorient La Base grouille de Mini 6.50 — ceux qui ont participé à la Plastimo Mini 6.50 — et que l’on croise quelques ministes en mode zombie, c’est à bord d’un Figaro 3 que nous embarquons ce samedi 12 avril.
« On va sortir passe Sud sous gennak’, faire un bord et envoyer le spi.
C’est le spi qui m’intéresse le plus parce que c’est celui qui prend le plus de temps. »
Tanguy Leglatin donne les instructions pour ce dernier entraînement des Figaro de Lorient La Base.
Tous partiront ensuite en convoyage vers Concarneau, où ils seront amarrés pendant une semaine avant le départ de la Transat Paprec.
Pour la deuxième édition consécutive, la transatlantique se courra en double mixte.
Une obligation de mixité que semblent aujourd’hui accepter les marins, même si trouver une équipière ayant une bonne connaissance du Figaro n’est pas la tâche la plus facile (seulement 8 femmes sur 37 participants à la Solitaire 2024).
LIRE AUSSI : Transat Paprec. 19 filles et 19 garçons au départ de la seule transat à armes égales
Pour sa première participation, Davy Beaudart a choisi d’embarquer Julie Simon sur son Figaro 3 HelloWork, « parce que c’est la meilleure », justifie-t-il.
Si le duo rêve d’une victoire, il espère « faire un podium », nous confie-t-il tandis que l’on longe Groix, propulsé dans le petit temps par leur runner, un grand spi flambant neuf de chez Incidence Sails.
L’entraîneur Tanguy Leglatin observe les bateaux et ses poulains, donnant ici et là quelques derniers conseils avant la course : « Il y a du gain au portant à faire en réglant mieux les safrans. »
Il rappelle aussi de vérifier qu’il n’y ait pas d’algues dans la quille.
Parce qu’avec les sargasses qui les attendent à l’approche des Antilles, la corde à nœuds sera leur meilleure alliée.