Accueil Course au large Vendée Globe
Les performances extraordinaires des nouveaux foilers ont créé de telles contraintes que les équipes, les constructeurs et les programmateurs ont dû booster leurs pilotes automatiques.
Aujourd’hui, les réglages possibles de cet outil indispensable aux skippers solitaires offrent des possibilités de paramétrage quasiment infinies. Nicolas Lunven, performer dans l’équipe CORUM L’épargne, nous révèle dans cette vidéo exclusive l’étendue de ces nouvelles possibilités.
Passionnant !
Maintien du cap en mode compas ou en mode vent, réglage par rapport à la gîte, à la vitesse, au vent apparent…
Les paramètres que permettent de croiser les nouveaux pilotes sont devenus très nombreux. | ELOI STICHELBAUT/POLARYSE
Christophe FAVREAU. Publié le 07/11/2020 à 07h02
VOIR AUSSI :
VIDÉO. Vendée Globe : une superbe série documentaire sur Nicolas Troussel
VIDÉO. Vendée Globe. Visitez le bateau Corum L’Épargne de Nicolas Troussel avec Nicolas Lunven
Les vitesses exponentielles qu’atteignent aujourd’hui les foilers de dernière génération reposent sur un équilibre fragile que seule une optimisation des réglages fins des pilotes automatiques permet d’atteindre. Les équipes de ces bateaux volants ont donc dû réaliser un important travail les booster, en ajoutant de nombreuses options à leur fonction initiale.
Grand spécialiste des outils de performance, Nicolas Lunven dévoile les innovations récemment développées qui permettent aux nouveaux Imoca d’atteindre des performances largement supérieures à celle des premières générations des foilers. Dans cette longue vidéo, il détaille point par point les possibilités qu’offre la configuration retenue à bord de l’Imoca Corum l’Épargne de Nicolas Troussel. Et elles sont très nombreuses !
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
https://www.youtube.com/watch?v=MjEU9Rstndc&feature=emb_logo