Accueil Sécurité en mer naufrage

Ils ont eu le réflexe de filmer les derniers instants du naufrage de leur voilier en plein Pacifique, alors qu’ils se trouvaient sur le radeau de survie et que la mèche de safran s’était brisée, entraînant une importante voie d’eau.

Impressionnant !

Terrible moment que celui-ci, quand Ingmar et Tina, réfugiés dans le canot de survie, voient le mât d’Idalina disparaître dans les flots… Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Terrible moment que celui-ci, quand Ingmar et Tina, réfugiés dans le canot de survie, voient le mât d’Idalina disparaître dans les flots… | IDALINA

Jean-Luc GOURMELEN. Modifié le 23/04/2024 à 17h22

Abonnez-vous

VIDÉO. Naufrage au milieu du Pacifique : ils filment les derniers instants de leur voilier (ouest-france.fr)

Ce 8 avril 2024, le couple de navigateurs suédois Ingmar et Tina Baath Ravudd commençait à préparer son arrivée tant espérée aux Marquises après avoir effectué une escale aux Galápagos, quand la mèche du safran a cassé.

D’un seul coup. Ils ont passé deux heures à essayer de la stabiliser, en démontant toutes les connexions du pilote, mais pendant ce temps-là, le trou dans la coque s’est agrandi jusqu’à atteindre 15 cm de diamètre et l’eau s’est mise à rentrer rapidement, malgré les deux pompes électriques qui tournaient au maximum.

Impossible aussi de pousser le safran vers l’extérieur afin de pouvoir boucher le trou plus facilement.

Quand il y a eu 20 cm d’eau dans le carré, ils se sont décidés à quitter Idalina, leur Arcona 460, et à se réfugier dans la survie.

Heureusement, ils naviguaient au sein d’un groupe de quatre voiliers, tous Suédois, et ont pu être récupérés rapidement par Pacific Wind, un Bavaria 44 d’un compatriote qui ne se trouvait qu’à quelques heures de route de là.

IMPRESSIONNANTE ET ÉMOUVANTE VIDÉO DES DERNIERS INSTANTS D’IDALINA :

https://www.youtube.com/watch?v=2Rh7piQzpAQ&ab_channel=ClubRacer

Une image contenant tuyau, outil, argent, sol

Description générée automatiquement

On voit bien la cassure de la mèche en aluminium au ras du palonnier, alors qu’elle commence à défoncer la coque. | IDALINA

Safran suspendu et mèche en alu

Peu connu dans l’Hexagone, l’Arcona 460 est un voilier suédois construit en infusion sous vide, comme nombre d’unités réalisées dans les pays nordiques, et dont nous avons essayé le grand frère il y a quelques mois (Essai Voiles et Voiliers Arcona 50).

Le chantier Arcona a été racheté en 2018 par le voisin Najad dans le but de réaliser des économies d’échelle mais les deux marques poursuivent leurs développements séparément : côté croisière pour Najad, et course-croisière et régate chez Arcona.

L’Arcona 460, comme ses frères de gamme, est doté d’un safran suspendu dont la mèche est en aluminium, elle-même insérée dans un palonnier du même métal.

Une mèche en inox est certes plus solide, mais aussi trois fois plus lourde et demeure aussi susceptible de se corroder.

Ici, on ne voit pas clairement, sur la vidéo ni les photos, de traces de corrosion flagrantes, et il est possible que la cassure soit le résultat de l’usure (Idalina est de 2008), accentuée -ou pas- à l’occasion d’un choc, et/ou à la présence d’une paille (malformation) dans la mèche en aluminium.

Une image contenant personne, habits, plein air, voile

Description générée automatiquement

À bord du Bavaria 44 Pacific Wind qui les a secourus, Ingmar et Tina reprennent des forces. | IDALINA

Cagnotte pour Idalina : aidez Ingmar et Tina

Rappelons à ce sujet que Raindancer, un solide Kelly Peterson 44 doté d’un imposant skeg a coulé le 13 mars 2023 lors d’une traversée similaire entre les Galápagos et les Marquises, suite à une collision avec une baleine.

L’équipage avait été, lui aussi, récupéré rapidement par un autre voilier.

Une image contenant plein air, embarcation, transport, voilier

Description générée automatiquement

En 2021, Idalina avait participé à l’Atlantic Rally for Cruisers entre Las Palmas et Sainte-Lucie, terminant à la deuxième place de leur classe, en 17 jours et 8 heures. | IDALINA

LIRE AUSSI : Raindancer coulé dans le Pacifique

Quelle que soit l’origine de ce bris de safran, il faut remarquer l’évident intérêt de naviguer en flottille lors de grandes traversées, où les secours habituels sont hors de portée.

Une image contenant plein air, ciel, eau, bateau

Description générée automatiquement

Terrible moment que celui-ci, quand Ingmar et Tina, réfugiés dans le canot de survie, voient le mât d’Idalina disparaître dans les flots… | IDALINA

Une image contenant transport, texte, voilier, embarcation

Description générée automatiquement

Fiche technique de l’Arcona 460. | D.R.

naufrage Océan Pacifique