Accueil Bateau  foiler

L’équipage australien du circuit SailGP qui s’entraînait exceptionnellement vendredi à bord du F50 américain a chaviré vendredi au cours d’un entraînement aux Bermudes.

L’accident, qui n’a fait aucun blessé et seulement des dégâts matériels, s’est déroulé une semaine avant le début du premier Grand Prix de la saison SailGP 2021 qui se disputera les 24 et 25 avril prochains sur le plan d’eau bermudien de Great Sound où s’était disputée la Coupe de l’America 2017.

Exceptionnellement mené vendredi par les Australiens, le bateau américain a chaviré à l’entraînement alors qu’il naviguait dans la limite haute du vent (rafales à 35 nœuds). | SAILGP

Christophe FAVREAU. Publié le 17/04/2021 à 16h40

Les restrictions liées à la COVID-19 limitant à quatre le nombre de bateaux autorisés à s’entraîner sur la zone de course bermudienne expliquent que le bateau américain qui a chaviré vendredi était mené par des Australiens, le team australien tenant du titre de ce circuit ayant loué le F50 US pour cette journée d’entraînement.

Aucun blessé parmi l’équipage

Cet accident spectaculaire n’a provoqué aucun blessé parmi l’équipage australien et les dégâts semblent minimes pour le bateau américain puisque seule l’aile serait abîmée dans sa partie haute selon les organisateurs de cette course.

LA VIDÉO DU CHAVIRAGE CI-DESSOUS :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/q0msuff/zone/1/showtitle/1/

Crédit vidéo : SailGP

VOIR AUSSI :

SailGP. Saint-Tropez accueillera l’étape française du circuit des catamarans volants F50

VIDÉO EMBARQUÉE. Un virement de bord sur un F50 du SailGP comme si vous étiez à bord

SailGP. Deux femmes, un Anglais… : France SailGP Team présente son équipage pour la saison 2

Les Australiens menés par Tom Slingsby venaient juste de débuter leur entraînement vendredi après une pause de plus d’un an, quand ils se sont fait surprendre par des rafales de vent qui atteignaient parfois les 35 nœuds, soit la vitesse limite haute identifiée pour ces bateaux extrêmes.

Autre élément pour expliquer ce chavirage : Les Australiens utilisaient pour la première fois une nouvelle aile dont le mode d’utilisation varie légèrement des précédentes.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers

Grosse frayeur pour l’équipage australien qui s’est retrouvé suspendu dans le ciel. | SAILGP

Une combinaison de difficultés qui a piégé les Australiens, pourtant tenants du titre.

Un tel chavirage montre que les 14 mois d’interruption du circuit pour cause de pandémie risquent de créer des situations à haute tension, surtout lors des navigations en flotte.

Huit équipages en course pour la saison 2021

Cette saison 2021 du circuit SailGP, deuxième du nom, comptera huit équipages défendant les couleurs nationales de l’Australie, des USA, du Danemark, de l’Espagne, de la France, de la Grande-Bretagne, du Japon et de la Nouvelle-Zélande.

Il leur reste une semaine pour continuer à s’entraîner avant le premier round de courses aux Bermudes.

FOILER TOM SLINGSBY AUSTRALIE CATAMARAN